Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Le Verset de la Lumière, Commentaire, Mullâ Sadrâ Shîrazî, Christian Jambet trad.

Les Belles Lettres, Classiques en poche
SKU : 9782251800035

Prix:

13.75 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles lettres, « Classiques en poche », 2009


Mullâ Sadrâ est l'un des plus grands penseurs de l'Islam. Il vécut en Iran à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, sous le règne de Shâh 'Abbâs Ier. Son œuvre y est considérée, aujourd'hui encore, comme le système complet des sciences philosophiques et elle occupe une place centrale dans l'enseignement de la sagesse spirituelle. Résolument orientée vers un pôle de méditation mystique, cette lecture du Verset de la Lumière (Coran 24 : 35) est une œuvre d’art, éclairée par l’aveuglante lumière que la présence divine projette sur les miroirs des formes et des images : Dieu est apparition, et l’homme, en sa nature parfaite, est la plus complète manifestation de cette expansion de la lumière divine. Ce chef-d’œuvre de l’exégèse symbolique shî'ite culmine en une métaphysique de l’amour, où il découvre le sens caché de la vocation prophétique. Il repose tout entier sur cette parole étonnante de l’Imâm 'Alî ibn Abî Tâlib : « Je ne pourrais pas servir un seigneur que je ne verrais pas. »


Mullâ Sadrâ Shirazi (c. 1571–1636) a enseigné dans l'Iran safavide du XVIIe siècle. Fondateur de l'école de Shiraz, il est sans conteste le plus grand penseur de la tradition shiite.


Christian Jambet est philosophe et orientaliste. Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de La Logique des Orientaux. Henry Corbin et la science des formes (Le Seuil, 1983), L'Acte d'être. La philosophie de la révélation chez Mollâ Sadrâ (Fayard, 2002) et plus récemment Mort et résurrection en islam. L'au-delà selon Mullâ Sadrâ (Albin Michel, 2008).


TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Commentaire du Verset de la Lumière
Bibliographie sélective
Chronologie
Texte original