Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Portraits de philosophes, Lucien. Jacques Bompaire & Anne-Marie Ozanam trads.

Les Belles Lettres, Classiques en poche
SKU : 9782251800004

Prix:

14.90 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "Classiques en poche", 2019
Traduit par Jacques Bompaire, Anne-Marie Ozanam


« Je suis Syrien, riverain de l'Euphrate. Mais qu'importe? Ce ne doit pas être un handicap à tes yeux d’être barbare par la langue si l’on a manifestement le jugement droit et juste […]. Je fais profession de haïr les imposteurs, de haïr les charlatans, de haïr les menteurs, de haïr les orgueilleux : je hais toute cette engeance de canailles […]. Je connais aussi parfaitement son contraire. C’est-à-dire la profession qui a l’amour pour principe : je suis amant de la vérité, amant du bien, amant de la simplicité, amant de tout ce qui est aimable par nature. »


Ainsi se définit Lucien de Samosate, au IIe siècle de notre ère. Le regard qu’il porte sur les écoles philosophiques est satirique, jusqu’à la caricature parfois, mais toujours inspiré par une exigence d’authenticité et de liberté.


À la Renaissance, cette œuvre mordante, fantaisiste, passionnée, a connu un succès exceptionnel. Elle a durablement marqué notre littérature. Parmi ses lecteurs et imitateurs, on trouve, entre autres, Érasme, Rabelais, Cyrano de Bergerac, Fénelon, Fontenelle, Swift…


Lucien de Samosate (125-192) est l'un des plus brillants esprits de l'Antiquité tardive. Né en Syrie, Lucien apprit le grec et fit des études d'éloquence et de philosophie. Il voyagea beaucoup, en Asie Mineure, en Italie, en Grèce et en Gaule, mais c’est en Égypte qu’il s’installa, après avoir obtenu un poste dans l’administration romaine. Il fut un écrivain prolifique et pratiqua tous les genres, le plus souvent pour les parodier. Doté d’une plume aussi alerte qu’érudite, Lucien se moqua de l’esprit de son temps, de ses croyances et de ses superstitions.


Jacques Bompaire
Professeur émérite de langue et littérature grecques à l'Université de Paris-Sorbonne (en 1993) ; Président honoraire de l'Université de Paris-Sorbonne ; Président de la Société de l'histoire du protestantisme français (1982-1990)


Anne-Marie Ozanam est professeur de latin et de grec en première supérieure (khâgne). Elle a publié aux Belles Lettres, outre cinq recueils consacrés à Lucien, des traductions de César, Tacite et Alciphron, et aux éditions Gallimard, la traduction intégrale des Vies parallèles de Plutarque.


TABLE DES MATIÈRES
Introduction


Portraits de philosophes


Introduction à la Vie de Démonax
I. Vie de Démonax


Introduction au Banquet ou les Lapithes
II. Le Banquet ou les Lapithes


Introduction au Rêve ou le Coq
III. Le Rêve ou le Coq


Introduction à Vies de philosophes à vendre
IV. Vies de philosophes à vendre


Introduction à Les ressuscités ou le pêcheur
V. Les ressuscités ou le pêcheur


Introduction à Sur la mort de Pérégrinos
VI. Sur la mort de Pérégrinos


Introduction à Hermotimos
VII. Hermotimos


Introduction au Navire ou les vœux
VIII. Navire ou les vœux


Aperçu sommaire des principales écoles philosophiques grecques mentionnées par Lucien


Glossaire


Bibliographie