Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Ajax, Sophocle. Paul Mazon, trad.

Les Belles Lettres, Classiques en poche
SKU : 9782251799636

Prix:

11.50 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "Classiques en poche" 56, 2001
Texte établi par Alphonse Dain
Traduit par Paul Mazon
Introduction de Jean Alaux


Ajax, ou comment la scène tragique transforme 'un des grands de l'Iliade en un personnage égaré, souffrant, voué à une mort sans gloire au nom des valeurs mêmes qui firent sa gloire.


Sophocle scrute les silences et les ambiguïtés du texte homérique pour construire le portrait d'un homme victime des dieux, mais aussi de lui-même et d’un monde où il n’a plus sa place, celui de la cité classique: dans sa rage d’avoir été frustré des armes d’Achille au bénéfice d’Ulysse, Ajax décide de massacrer les chefs grecs qu’il accuse de tromperie, mais la folie envoyée par Athéna détourne sa main vers le bétail de l’armée revenu à lui, entouré des siens, mais fondamentalement seul comme la plupart des grands héros sophocléens, il se suicide en se jetant sur son épée fixée au sol.


Si la tragédie de Sophocle gagne à être ancrée dans l’historicité des représentations grecques, la folie mélancolique d’Ajax et les échos qu’elle suscite prennent place dans une très longue durée, qui englobe notre présent.


Second des grands tragiques athéniens, Sophocle (497-405) connut toute sa vie un succès jamais démentit face à ses deux rivaux Eschyle et Euripide. Sur les 123 tragédies qu'on lui connaît il nous en reste 7. Homme d'une grande piété, on lui attribue un rôle important pour le culte d’Asclépios à Athènes. Il vécut une grande partie de sa vie sous l’impérialisme et le rayonnement de sa cité, participant comme stratège à l’expédition punitive contre Samos (440 av.) puis comme un des dix conseillers désignés après le fiasco de l’expédition de Sicile (415 av.).


Alphonse Dain
Helléniste ; Professeur ; Membre de l'Institut ; Directeur d'études à l'Ecole des hautes études, Paris


Paul Mazon était spécialiste de poésie grecque. Il a traduit dans la CUF les textes d'Hésiode, de Sophocle, d’Eschyle ou d’Homère.


Jean Alaux
Agrégé ; Docteur ès lettres (en 1993) ; Professeur à l'université de Valenciennes (en 1995)


Table des matières :


Introduction


Ajax


Quelques apparitions d'Ajax dans l’Iliade et l’Odyssée


Bibliographie