Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Alexandre ou le faux prophète, Lucien. Marcel Caster, trad.

Les Belles Lettres, Classiques en poche
SKU : 9782251799445

Prix:

7.75 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "Classiques en poche" 46, 2001
Notes de Pierre-Emmanuel Dauzat
Texte établi et traduit par Marcel Caster


Animé d'une insatiable curiosité et grand voyageur, Lucien de Samosate décida en 164 de faire un détour par la ville paphlagonienne d'Abonotique pour y observer de près un nouveau culte oraculaire florissant.


Sans doute son dernier ouvrage, l’Alexandre est un document rare qui tient à la fois de l’autobiographie et de l’étude de mœurs: dénonçant en Alexandre, prophète du dieu Glycon aux allures de serpent, un simple imposteur, Lucien excelle à démasquer la bêtise de ses contemporains et relate avec verve les mauvais tours qu’il joua au charlatan. Si le ton est celui d’un pamphlet facétieux, la science est celle d’un sage teinté d’épicurisme et révulsé par les simagrées des pythagoriciens, des stoïciens, des cyniques, voire des chrétiens. D’Erasme et Rabelais à Renan en passant par Voltaire, nombreux sont les « penseurs libres » qui ont vu en Lucien, et singulièrement dans cet ouvrage, l’une des expressions les plus rigoureuses de la pensée critique.


Lucien de Samosate (125-192) est l'un des plus brillants esprits de l'Antiquité tardive. Né en Syrie, Lucien apprit le grec et fit des études d'éloquence et de philosophie. Il voyagea beaucoup, en Asie Mineure, en Italie, en Grèce et en Gaule, mais c’est en Égypte qu’il s’installa, après avoir obtenu un poste dans l’administration romaine. Il fut un écrivain prolifique et pratiqua tous les genres, le plus souvent pour les parodier. Doté d’une plume aussi alerte qu’érudite, Lucien se moqua de l’esprit de son temps, de ses croyances et de ses superstitions.


Pierre-Emmanuel Dauzat est l'auteur d'une dizaine d'essais sur la formation de la pensée chrétienne. Dans la même collection, on ne lui doit pas moins de sept volumes, dont récemment les Lettres de Julien (2008).


Marcel Caster a été maître de conférences à la Faculté des lettres de Toulouse