Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Apologétique, Tertullien. Jean-Pierre Waltzing, trad.

Les Belles Lettres, Classiques en poche
SKU : 9782251799384

Prix:

13.90 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "Classiques en poche" 34, 1998
Texte établi et traduit par Jean-Pierre Waltzing,
Introduction de Pierre-Emmanuel Dauzat


Personnage hors du commun, à qui ses tentations hérétiques ont épargné la canonisation, Tertullien (c. 160-225 de notre ère) a été l'un des fers de lance de la conversion du monde latin au christianisme.


Apostrophant le proconsul de Carthage et les gouverneurs des provinces d'Afrique, Tertullien conteste la légalité des persécutions et dénonce l'iniquité des procès contre les Chrétiens. Œuvre de jeunesse qui suit de peu sa conversion, l'Apologétique (c. 197) a porté le genre à sa perfection: ce Génie du christianisme avant l'heure est l'une des premières synthèses de la culture gréco-romaine et de la pensée chrétienne, que seule pouvait permettre une rare érudition. Parmi les écrivains de langue latine, saint Augustin seul, qui lui doit beaucoup, lui est comparable.


Jean-Pierre Waltzing : Historien et grammairien ; Spécialiste des inscriptions grecques et latines ; A été professeur à l'Université de Liège, Belgique et membre de l'Académie royale de Belgique ; Traducteur de Plaute et de Minucius Felix


Pierre-Emmanuel Dauzat est l'auteur d'une dizaine d'essais sur la formation de la pensée chrétienne. Dans la même collection, on ne lui doit pas moins de sept volumes, dont récemment les Lettres de Julien (2008).