Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

La Vie heureuse - La Providence, Sénèque

Les Belles Lettres, Classiques en poche
SKU : 9782251799179

Prix:

9.95 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, Classiques en poche 17, 1997
Traduit par Abel Bourgery, René Waltz
Introduction de Pierre-Emmanuel Dauzat


Texte double, à la fois méditation sur la félicité et critique de l'épicurisme et de l'aristotélisme, le De vita beata nous enseigne que seule la moralité, la vertu, apporte le bonheur, et non pas la moralité associée au plaisir. C’est aussi un pamphlet philosophique: les adversaires des philosophes ne sont pas fondés à leur reprocher la contradiction qui existe, au moins en apparence, entre leurs maximes et leur conduite.


Qu’en est-il des malheurs du juste? Que dire du suicide? La réponse de Sénèque, dans le De Providentia, est que seule est bonne la vertu et mauvais le vice. La Providence est innocente, puisque le mal n’existe pas, sauf dans le jugement erroné des non-sages.


Sénèque, Philosophe stoïcien ; Auteur de tragédies ; Fils de : Sénèque le rhéteur (0060 av. J.-C.?-0039?)


Abel Bourgery, Docteur ès lettres ; Professeur au lycée de Poitiers (en 1922) ; Professeur agrégé au lycée Henri IV (en 1926)


René Waltz, Latiniste


Pierre-Emmanuel Dauzat est l'auteur d'une dizaine d'essais sur la formation de la pensée chrétienne. Dans la même collection, on ne lui doit pas moins de sept volumes, dont récemment les Lettres de Julien (2008).