Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Antigone, Sophocle. Paul Mazon, trad.

Les Belles Lettres, Classiques en poche
SKU : 9782251799162

Prix:

11.50 €

De natura rerum: 3

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "Classiques en poche" 16, 1997
Traduit par Paul Mazon
Introduction de Nicole Loraux


Les deux fils d'Œdipe, Etéocle et Polynice, se sont entre-tués au combat. Leur oncle Créon, le roi de Thèbes, décide que le cadavre de Polynice – qui a trahi sa patrie – demeurera exposé sans sépulture. La jeune Antigone, sa sœur, viole volontairement le décret: elle est arrêtée, et récidive. Pour elle, les lois immuables de la conscience, les "lois non écrites", se situent au-dessus des décrets des hommes. Antigone est celle qui désobéit, celle qui dit non, celle qui va au-devant de la mort.


Second des grands tragiques athéniens, Sophocle (497-405) connut toute sa vie un succès jamais démentit face à ses deux rivaux Eschyle et Euripide. Sur les 123 tragédies qu'on lui connaît il nous en reste 7. Homme d'une grande piété, on lui attribue un rôle important pour le culte d’Asclépios à Athènes. Il vécut une grande partie de sa vie sous l’impérialisme et le rayonnement de sa cité, participant comme stratège à l’expédition punitive contre Samos (440 av.) puis comme un des dix conseillers désignés après le fiasco de l’expédition de Sicile (415 av.).


Paul Mazon était spécialiste de poésie grecque. Il a traduit dans la CUF les textes d'Hésiode, de Sophocle, d’Eschyle ou d’Homère.


Nicole Loraux (1943-2003) était historienne, spécialiste de l'Antiquité grecque. Elle fut directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle a notamment publié Façons tragiques de tuer une femme (Hachette, 1985), Les Enfants d'Athéna. Idées athéniennes sur la citoyenneté et la division des sexes (réed. Seuil, « Point », 2007, 1ère éd. 1981) et L’Invention d’Athènes (Payot, nlle éd. 1993).


Table des matières :


Introduction


Antigone


La main d'Antigone


Bibliographie