Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Orphée. Poèmes magiques et cosmologiques, Alexandre Marcinkowski, éd.

Les Belles Lettres, Hors collection
SKU : 9782251454870

Prix:

21.00 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, en librairie le 3 novembre 2023
Édition revue et augmentée par Alexandre Marcinkowski
Traduction d'Alain Verse
Postface de Luc Brisson


La figure légendaire d’Orphée a inspiré un mouvement religieux contestataire dit « orphique », au milieu du Vᵉ siècle av. J.-C., qui voit dans le chanteur-musicien l’initiateur de cérémonies mystiques. Les mystères orphiques insistent sur l’instabilité du monde, dont l’homme est une composante, et sur la mémoire de l’origine divine de l’âme. Ainsi, dans l’Hadès, l’âme du défunt qui a suivi scrupuleusement la mémoire des préceptes de la vie orphique progressera vers Perséphone, mère de Dionysos. Elle mettra fin au cycle douloureux de la métempsycose. Refusant de participer aux sacrifices sanglants offerts aux divinités de la cité – vu comme le rappel du meurtre de l’enfant Dionysos démembré puis consommé par les Titans –, les Orphiques s’adonnent au végétarisme, s’interdisent de consommer des fèves, d’inhumer un mort dans un linceul de laine, de recourir au suicide. Les idées orphiques ont été reprises par la philosophie antique,notamment néo-pythagoricienne et néo-platonicienne.
Cette anthologie de quelques 260 textes traduits en français permet une meilleure approche de la tradition orphique à l’aune de la recherche historique.
Alexandre Marcinkowski, historien de formation, est éditeur aux Editions Les Belles Lettres. Il a notamment révisé la nouvelle édition augmentée du classique d’Erwin Rohde, Psyché. Le culte de l’âme chez les Grecs et leur croyance à l’immortalité (Les Belles Lettres/Encre marine, 2017), les Œuvres de Clémence Ramnoux (Les Belles Lettres/Encre marine, 2020) et Pour l’histoire de la science hellène de Paul Tannery (Les Belles Lettres/Encre marine, 2022).

Produits associés