Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Aïas / Ajax, Sophocle, Paul Demont

Les Belles Lettres, Commentario
SKU : 9782251452777

Prix:

25.00 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "Commentario",


Texte établi par Alphonse Dain
Révisé par Jean Irigoin et Paul Demont
Introduction, traduction et commentaire de Paul Demont


Aïas (ou Ajax) est un soldat perdu. À Troie, Ulysse et les Atrides n’ont pas reconnu sa valeur : il a voulu les tuer pour venger son honneur, mais la déesse Athéna l’a rendu fou. Dans le prologue, Athéna montre sa folie à Ulysse terrorisé. Puis Sophocle met en scène son désespoir quand il revient à la raison. Pour restaurer son honneur, il ne voit qu’une solution : le suicide, malgré les objurgations du choeur de ses marins et de Tecmesse, sa compagne. Il en assure la réalisation par une feinte qui les trompe, et se donne la mort, seul, devant le public. Son cadavre est découvert par les siens, qui étaient partis en désordre à sa recherche, et par son demi-frère Teucros, arrivé trop tard. Celui-ci veut l’ensevelir malgré l’interdiction des Atrides. Il obtient l’appui inattendu d’Ulysse : on rend donc son honneur au héros, dont un convoi funèbre, accompagné par son jeune fils, emporte le corps.


Cette édition de la pièce de Sophocle propose un texte revu, une traduction nouvelle et un commentaire suivi, qui discute les nombreux problèmes qu’elle pose, en particulier pour sa mise en scène. L’introduction explique pourquoi est choisie ici la graphie Aïas, expose l’arrière-plan homérique et post-homérique du mythe, et l’importance du « héros » pour l’île d’Égine, l’île de Salamine et pour les Athéniens eux-mêmes. Elle analyse le rôle de la noblesse transmise par filiation patrilinéaire, même chez ceux qu’on traite de « bâtards », et la place laissée aux femmes. Cette terrifiante et pitoyable tragédie de l’honneur et de la mort, qui n’est pas, contrairement à d’autres pièces, encombrée par sa postérité, aide à comprendre le « personnage tragique » et « l’effet tragique » selon les Anciens, et pour Sophocle.


BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS
Sophocle
Second des grands tragiques athéniens, Sophocle (497-405) connut toute sa vie un succès jamais démentit face à ses deux rivaux Eschyle et Euripide. Sur les 123 tragédies qu'on lui connaît il nous en reste 7. Homme d'une grande piété, on lui attribue un rôle important pour le culte d’Asclépios à Athènes. Il vécut une grande partie de sa vie sous l’impérialisme et le rayonnement de sa cité, participant comme stratège à l’expédition punitive contre Samos (440 av.) puis comme un des dix conseillers désignés après le fiasco de l’expédition de Sicile (415 av.).


Alphonse Dain : Helléniste ; Professeur ; Membre de l'Institut ; Directeur d'études à l'Ecole des hautes études, Paris


Jean Irigoin : Philologue ; Professeur honoraire au Collège de France ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles-lettres (élu en 1981)


Paul Demont est professeur émérite à Sorbonne Université, où il a dirigé l’Institut de Grec et l’École doctorale « Mondes antiques et médiévaux ». Il a publié La cité grecque archaïque et classique et l’idéal de tranquillité (Les Belles Lettres, seconde édition en 2009) et de nombreuses autres études, dont, au Livre de Poche, souvent rééditées, une présentation de l’Antigone de Sophocle et, avec Anne Lebeau, une Introduction au théâtre grec antique.


Table des matières


Remerciements
Introduction
Ce dont Aïas est le nom
Aïas et Ulysse
Le « héros » Aïas
Naissance, filiation et la date de l’Aïas
La leçon tragique de l’Aïas
Résumé de la pièce et distribution des rôles


Texte grec et traduction


Personnages de la pièce
Prologue
Parodos (v. 134-200)
Premier « épisode » (v. 201-595)
Premier « stasimon » (v. 596-645)
Deuxième « épisode »
Deuxième « stasimon » (v. 693-718)
Troisième « épisode » (v. 719-865)
Épiparodos et kommos (v. 866-973)
Quatrième « épisode » (v. 974-1184)
Troisième « stasimon » (v. 1184-1222)
Exodos (v. 1223-1420)
Illustration : Tecmesse recouvre le cadavre d’Aïas


Commentaire


Le prologue
Fonctions du prologue
La construction de l’espace scénique
La leçon religieuse
L’héroïsme humain : Aïas
L’héroïsme humain : Ulysse
Remarques sur la langue et la versification du prologue


La parodos
Quelques indications techniques
L’inquiétude du chœur
Le rapport du chœur à Aïas et aux spectateurs


Le premier « épisode »
Tecmesse et le chœur
Aïas, Tecmesse et le chœur
Aïas, Tecmesse, Eurysacès (muet) et le chœur


Le premier stasimon


Le deuxième « épisode »
Mise en scène et choix dramaturgiques
La réflexion sur l’univers
Le plan d’Aïas
Les adresses finales


Le deuxième stasimon
Le troisième « épisode »
La scène de messager
Le rôle de Tecmesse et la sortie du chœur
La scène du suicide


L’épiparodos et le kommos (v. 866-973)
La remise en ordre du chœur et l’entrée de Tecmesse
La découverte de la mort d’Aïas
La préparation de la suite de la pièce


Le quatrième « épisode » (v. 974-1184)
Le chœur – Tecmesse – Teucros (v. 974-989)
Le chœur – Teucros (v. 990-1041)
Le chœur – Teucros – Ménélas (v. 1042-1162)
Le chœur – Teucros – Tecmesse et son fils (v. 1163-1184)


Le troisième stasimon (v. 1185-1222)
Exodos (v. 1223-1420)
Teucros – Agamemnon – Le chœur – Tecmesse et son fils – Le chœur (v. 1223-1315)
Teucros – Agamemnon – Ulysse – Tecmesse et son fils – Le chœur (v. 1315-1373)
Ulysse, Teucros, Tecmesse et son fils, le chœur (v. 1374-1401)
Teucros, Tecmesse et son fils, le chœur (v. 1402-1420)


Annexe : le résumé ancien de l’Aïas
Bibliographie
Index

Produits associés