Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne
Les aventuriers de la mémoire perdue, Léonard, Erasme, Michelet et les autres, Jean-Christophe Saladin
Les Belles Lettres, Hors collection
SKU : 9782251451442
Prix:
29.50 €De natura rerum: 2
Description
Les Belles lettres, novembre 2020
Nos aventuriers sont les humanistes.
Leur quête : retrouver la culture antique perdue.
En restaurant sa mémoire, ils fondèrent – souvent au péril de leur vie – une civilisation de la libre pensée, la nôtre.
Ils s’engagèrent dans tous les domaines de la vie sociale, depuis la peinture jusqu’aux droits des colonisés, en passant par le théâtre, l’astronomie et la religion.
Nous avons beaucoup à apprendre d’eux, en un temps où la liberté d’expression est à nouveau menacée.
Jean-Christophe Saladin raconte les aventures de ces hommes et de ces femmes de la Renaissance qui surent puiser dans les immenses richesses occultées du passé pour construire leur avenir.
Depuis sa thèse sur "La bataille du grec à la Renaissance", dirigée par Pierre Vidal-Naquet, Jean-Christophe Saladin a créé la collection "Le miroir des humanistes" aux Belles Lettres. Il a également publié un Éloge de la Folie illustré par les peintres de la Renaissance du Nord et Le Cantique des Cantiques aux Éditions Diane de Selliers, ainsi que Les Grandes Religions pour les Nuls et La Renaissance pour les Nuls (First), et Mieux parler en public (Vuibert).
Prologue. Le tombeau de Michelet
Première partie : LA COMÉDIE DE CE MONDE
Acteurs, costumes et décors
Les personnages
Les intrigues
Les enjeux
L’avant-scène italienne
Les États du Nord
Rome et les États pontificaux
L’engouement sur les scènes européennes
La demande : le bon plaisir des princes d’Europe
L’offre : humanistes, artistes et savants
Les « Grandes Découvertes »
Le recul face aux Ottomans
L’offensive africaine et asiatique
La découverte de l’Amérique
Deuxième partie : ARTS
Peintres
La perspective
Le nu
La ressemblance
La convenance
Les révolutions techniques
Sculpteurs
Rivaliser avec les Antiques
La perspective
Le nu
Du religieux au politique
La révolution du bronze
Les arts du modelage
Architectes
Alberti, lecteur de Vitruve
Les constructions publiques
Les constructions privées
L’urbanisme
Artistes de l’éphémère : fêtes, théâtre, musique et danse
Les fêtes
Les comédiens
Les musiciens
Les danseurs
Troisième partie : LETTRES
Poètes
Le métier de poète
Les poètes épiques ou familiers
Prosateurs
De la nouvelle au roman
Érasme et la mode des adages
Montaigne : le choix de l’essai
Autres formes brèves
Satiristes
Le masque de la folie d’Érasme
Les géants humanistes de Rabelais
La parole des déclassés : sexe et scatologie
Les romans parodiques
Quatrième partie. SCIENCES ET TECHNIQUES
Imprimeurs
Gutenberg, le pionnier
Des stratégies familiales
La typographie humaniste
L’image imprimée
Médecins
Le poids de la tradition gréco-arabe
La révolution anatomique
Médecins occultistes : Ficin
Astronomes
Quand la Terre était au centre du monde
L’hypothèse de Copernic
Et pourtant, elle tourne…
Cinquième partie : PHILOSOPHIE ET RELIGION
Philosophes
Une scolastique toute-puissante
La philosophie restaurée dans sa pluralité
Théologiens et Bible
Le problème de la Vulgate !
De la Bible aux Bibles
Réformés
Les prémisses : Lollards et Hussites
La Réforme luthérienne
Expansion du luthéranisme
Contre-Réforme
La chasse aux luthériens
Le concile de Trente
Les guerres de religion
Sixième partie : POLITIQUE
Cité et utopie
La légitimité historique
L’Utopie de Thomas More
Vivès : une pédagogie civique
Les deux visages du prince
L’Éducation du prince d’Érasme
Le Prince de Machiavel
Juristes et tyrans
La Boétie et la servitude volontaire
Jean Bodin et la monarchie absolue
Face au Nouveau Monde
La barbarie coloniale
L’ethnographie
Le droit
La fascination
L’Amérique des guerres de religion
Le « bon gouvernement » des Incas
Épilogue. Voltaire, Conversation de Lucien, d’Érasme et de Rabelais dans les Champs-Élysées
Rideau
Références signalées par les astérisques au fil du texte
Observations bibliographiques
Index
Crédits iconographiques