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François, Le message caché dans les fresques d'Assise, Chiara Frugoni, Lucien d'Azay trad.

Les Belles Lettres, Hors collection
SKU : 9782251451428

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55.00 €

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Description

Les Belles Lettres, novembre 2020


« François reposait dans la basilique inférieure d’Assise depuis 1230. Pourquoi laissa-t-on nus les murs de cette église pendant vingt ans au moins et pourquoi ceux de la basilique supérieure restèrent-ils blancs pendant plus d’un demi-siècle ? »
Cette question est le point de départ de ce livre.


François d’Assise mourut le 3 octobre 1226 dans sa ville natale. Jamais il ne vit la grande basilique qui lui fut consacrée ni le cycle de fresques qui y retrace les épisodes de sa vie et son enseignement.
Entrepris dès 1260, cet immense chef-d’œuvre de l’art médiéval a été réalisé par les plus grands peintres italiens de l’époque : Cimabue, Giotto, et les Siennois Simone Martini et Pietro Lorenzetti. Témoignage de foi, la basilique d’Assise est le réceptacle d’un trésor pictural à l’origine d’un renouvellement profond de l’art occidental à l’aube de la Renaissance.
Dans ce livre monumental, somme d’une vie entière de recherches, Chiara Frugoni analyse l’ensemble du patrimoine artistique de la basilique. Les reproductions partielles des fresques comme les agrandissements de détails qui passent inaperçus à l’œil nu révèlent des aspects inédits des vastes cycles picturaux d’Assise. Par son analyse minutieuse de chaque scène, Chiara Frugoni déchiffre magistralement le code iconographique et la propagande qui le sous-tend comme on reconstitue un puzzle, pièce par pièce. Un discours d’autant plus complexe qu’il devait, aux yeux de ses premiers spectateurs, résoudre en images les énigmes et les contradictions de l’Ordre franciscain.
Fabriquée au sein de l’Ordre, la légende de François d’Assise n’a-t-elle pas, peu à peu, remplacé l’image originelle du saint ?


Née en 1940, ancienne élève de l’École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Auteur de nombreux essais et monographies sur le Moyen Âge, elle a notamment publié, aux Belles Lettres : Le Moyen Âge sur le bout du nez, Lunettes, boutons et autres inventions médiévales (2011), Une Journée au Moyen Âge (2013), Le Moyen Âge par ses images (2015), Vivre en famille au Moyen Âge (2017) et François, Le message caché dans les fresques d'Assise (2020).


Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur de Sur les chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012), Keats, keepsake (Les Belles Lettres, 2014), Dictionnaire insolite de Florence (Cosmopole, 2015), Ashley & Gilda, autopsie d’un couple (Les Belles Lettres, 2016), La Volupté sans recours (autour du Verrou de Fragonard) (Klincksieck, 2018) et Un Sanctuaire à Skyros (Les Belles Lettres, 2020).


TABLE DES MATIÈRES
Bref préambule


FRANÇOIS


I. Un Ordre divisé



  1. Une fidélité pesante

  2. La construction de la basilique et la tumultueuse translation

  3. Privilèges et méfiances

  4. Frère Élie et le crucifix de Giunta Pisano

  5. Le saint éloigné

  6. Haymon de Faversham et Crescence de Jesi, ministres à la main dure

  7. Jean de Parme, apprécié et contesté

  8. Quel François ?

  9. Appendice


II. Joachim, le Pseudo-Joachim et les franciscains



  1. Joachim de Flore et ses œuvres

  2. La fortune des œuvres du Pseudo-Joachim

  3. Faut-il vraiment rejeter Joachim ?


III. Paris, Paris, c’est toi qui détruis notre Ordre !



  1. Maîtres séculiers et maîtres réguliers en désaccord

  2. Gérard condamné

  3. L’attaque des maîtres parisiens se poursuit

  4. Les dominicains et les franciscains se défendent


IV. Les biographies de François



  1. Un portrait toujours changeant

  2. Un petit cycle peint à fresque

  3. L’autographe de François

  4. Au sein de l’Ordre franciscain : punitions et condamnations exemplaires

  5. Bonaventure écrit une nouvelle biographie

  6. Bonaventure et l’héritage de Joachim de Flore


V. Le double registre de Bonaventure



  1. Les Collationes in Hexaëmeron (les « Conférences sur l’œuvre des six jours »)

  2. Comment atteindre la sagesse

  3. Prologue aux fresques


VI. Premiers décors de la basilique, les fresques de Cimabue



  1. Le trône papal

  2. Les autels et leurs dédicaces

  3. Un coup d’œil à la basilique sans décor

  4. Arrive la couleur : les vitraux du transept et de la nef

  5. L’importance des images selon Nicolas III (1277-1280)

  6. Assise regarde Rome

  7. Cimabue à l’œuvre. Le transept de la basilique supérieure d’Assise

  8. Les calottes aux évangélistes

  9. Le cycle du transept nord. Les scènes relatives aux apôtres

  10. Éloge de la vie contemplative : Jean, Paul, François

  11. Contre-façade, la Pentecôte

  12. La Crucifixion du transept sud

  13. Le cycle apocalyptique du transept sud

  14. L’ombre de la Portioncule

  15. De l’Apocalypse à Marie dans les cieux

  16. La colonne spiralée


VII. Nicolas IV et la basilique bien-aimée



  1. Deux pontificats très brefs

  2. Nicolas IV, premier pape franciscain

  3. Nicolas IV et la basilique d’Assise

  4. François dans le cul-de-four de l’abside de Saint-Jean-du-Latran et le songe d’Innocent III

  5. Les fresques de la nef et le cadeau de Nicolas IV

  6. Nicolas IV, François et Antoine dans le cul-de-four de Sainte-Marie-Majeure

  7. Les éventuels commanditaires

  8. Modes d’exécution et commanditaires


VIII. Les cycles de l’Ancien et du Nouveau Testament dans les deux nefs



  1. Le cycle de la Création, le cycle du Christ : de l’Incarnation au Baptême

  2. Le début de la Rédemption, le registre supérieur du mur sud

  3. Le temps des Patriarches, le temps de la Passion


IX. François, d’Assise à Rome, laïc puis frère mineur



  1. L’Hommage d’un homme simple

  2. Le Don du manteau à un chevalier pauvre

  3. Le Songe du palais rempli d’armes

  4. La prière à Saint-Damien

  5. Le Renoncement aux biens paternels

  6. Le Songe du Latran qui croule

  7. François devant Innocent III

  8. Les conséquences du rasage des cheveux

  9. Appendice : L’« apostille » du futur pape Nicolas IV


X. Saint et prophète



  1. La Vision du chariot de feu

  2. La Vision des trônes célestes

  3. L’Expulsion des démons de la ville d’Arezzo

  4. La Preuve du feu devant le sultan

  5. Extases de saint François

  6. Le Noël de Greccio


XI. Vers les stigmates



  1. Le Miracle de la source

  2. Le Sermon aux oiseaux

  3. La Mort du chevalier de Celano

  4. Le Sermon de François devant Honorius III

  5. L’Apparition de François au Chapitre d’Arles

  6. François reçoit les stigmates


XII. Administrer la mort, les conséquences des stigmates



  1. La Mort de François

  2. La Vision de frère Augustin et de l’évêque Guido II

  3. La Vérification des stigmates à la Portioncule

  4. La Lamentation de Claire et de ses compagnes sur le corps de François

  5. La Canonisation de François

  6. Le Songe de Grégoire IX

  7. La guérison de Jean de Lérida

  8. La Confession d’une femme ressuscitée

  9. La Libération de Pierre d’Alife
    Appendice : La deuxième « apostille » de Girolamo d’Ascoli


Liste des illustrations
Table chronologique
Notes
Index des bulles papales
Index des noms et des lieux