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Claudien, une poétique de l'épopée, Delphine Meunier

Les Belles Lettres, Etudes anciennes
SKU : 9782251450353

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Description

Les Belles Lettres, "Etudes anciennes", 2019


Claudien, originaire d’Alexandrie, est poète officiel à la cour de Milan entre 395 et 404 ap. J.-C. Alors que la scission de l’empire entre Orient et Occident s’accentue, que la menace des Wisigoths pèse de plus en plus sur l’Italie, il commente au fil des ans la vie politique, dans une perspective romaine, sous forme de panégyriques, de blâmes, d’épopées historiques – mais il est également l’auteur d’épopées mythologiques, d’épithalames et de plusieurs pièces de circonstance.
Dans toutes ces œuvres, Claudien puise largement dans la tradition de l’épopée classique : la question générique est ainsi au cœur des études claudianéennes. Dans cet ouvrage, l’auteur propose une approche systématique, prenant en compte la totalité du corpus et analysant des éléments stylistiques, thématiques et formels pour s’attacher à définir au mieux la poétique de celui que l’on considère traditionnellement comme le dernier poète païen d’inspiration classique.


Delphine Meunier
Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de Lettres classiques, Delphine Meunier a consacré sa thèse de doctorat à l’œuvre de Claudien. Elle enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles littéraires.


Table des matières
Préface, par Jean-Louis Charlet
Remerciements
Introduction


Première partie. L’ethos d’un poète épique ?


Chapitre 1 : Invocations à la muse, proèmes et préfaces
I. Le poète et sa Muse
II. Proèmes ou prooemia : quelle posture pour le poète ?
III. Les préfaces
Conclusion


Chapitre 2 : Y a-t‑il une théorie littéraire chez Claudien ?
I. Construction d’un autoportrait
II. Dénonciation de certains procédés poétiques
Conclusion


Deuxième partie. La langue épique


Chapitre 1 : La comparaison épique
I. La construction des comparaisons épiques
II. Comparants et comparés
III. Phénomènes remarquables
IV. Fonctions de la comparaison
V. Claudien face à ses prédécesseurs
Conclusion


Troisième partie. Motifs épiques


Chapitre 1 : Le thème épique guerrier
I. Formes narratives
II. Définition du héros et de l’anti-héros
III. La gigantomachie : le conflit mythologique comme moyen de réflexion
Conclusion


Chapitre 2 : Songes, prophéties, prodiges et présages : evenir d’un procédé narratif épique
I. Le songe
II. La prophétie
III. Prodiges et présages
Conclusion


Chapitre 3 : Des motifs manquants ?
I. Y a-t‑il une catabase dans les poèmes de Claudien ?
II. Un nouveau type de jeux : les jeux consulaires
III. L’ira deorum comme ressort narratif
Conclusion


Quatrième partie. La conception du monde : des hommes et des dieux


Préliminaire
Chapitre 1 : La morale héroïque dans l’oeuvre de Claudien
I. Les valeurs héroïques
II. Les modèles évoqués et invoqués
III. Les ancêtres
Conclusion


Chapitre 2 : Dieux et scènes mythologiques
I. Un élément définitionnel de l’épopée présent chez Claudien
II. Les modalités de leur présence chez Claudien
III. Comment lire cette présence ?
Conclusion


Cinquième partie. Une épopée, des épopées, ou des poèmes épicisants ?


Chapitre 1 : Épopée mythologique, didactique, historique ou politique ?
I. Le problème de l’épique hors de l’épopée : les carmina minora
II. Les influences de l’épopée mythologique et didactique
III. De l’épopée historique à l’épopée politique
Conclusion


Chapitre 2 : Qui est le vrai héros ?
I. Au sein de la famille impériale
II. Roma aeterna
III. Natura ?
Conclusion


CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
INDEX