Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

L'esprit critique dans l'Antiquité I. Critique et licence dans la Grèce antique

Les Belles Lettres, Hors collection
SKU : 9782251449371

Prix:

35.50 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Belles Lettres, 2019
Sous la direction de Bernard Collette-Dučić, Marc-Antoine Gavray, Jean-Marc Narbonne


L’expérience grecque – notamment démocratique – par la diversité des points de vue et la pratique des débats qu’elle institua et promut, fut un extraordinaire incubateur d’idées, de préceptes et de doctrines en tous genres. Une habitude de l’examen et de la mise à l’épreuve des discours en est issue, un éthos critique, pourrait-on dire, dont nous participons nous-mêmes, qui nous a façonnés et qu’à notre manière nous perpétuons.


Premier tome d’une trilogie consacrée à l’essor de L’Esprit critique dans l’Antiquité, Critique et licence dans la Grèce antique examine les différentes expressions de la pensée critique et de la licence dans la Grèce ancienne, de l’époque archaïque à la période hellénistique.


Les principales facettes de la vie sociale, culturelle et intellectuelle s’y trouvent abordées, qu’il s’agisse de la religion et des différentes formes de rapport au culte et au sacré (section : Religion et approche critique du religieux) ; de la philosophie et de ses multiples investigations sur la nature et ses principes ordonnateurs, sur les sources possibles de la connaissance et la manière de bien raisonner et de bien argumenter (section : Savoir, paradoxes et scepticisme) ; des modes de vie à pratiquer individuellement, de même que des rapports à cultiver au sein de la Cité en tenant compte du caractère soit naturel, soit conventionnel des pratiques sociales, des institutions et des lois (section : Critique sociale et politique) ; ou qu’il s’agisse enfin de la littérature et du théâtre, et plus largement de la liberté non seulement de créer ou d’user de son franc-parler, mais aussi de penser et de vivre comme on le veut (section : Licence politique et licence artistique).


Bernard Collette-Dučić est professeur de philosophie ancienne à l’Université Laval et rédacteur (section Philosophie) au Laval Théologique et Philosophique. Il est l’auteur de Plotin et l’ordonnancement de l’Être (Vrin, 2007) et éditeur (avec S. Delcomminette) de Unité et origine des vertus dans la philosophie ancienne (Ousia, 2014). Il a récemment publié « Les principes physiques stoïciens à la lumière de leurs critiques antiques » (dans M.-A. Gavray et A. Michalewski (éds.), Les Principes cosmologiques du platonisme, Brill, 2017) et « Honte et retenue dans la Stoa » (Revue de philosophie ancienne, 2018). Il prépare actuellement une monographie (The Stoic Conception of Providence, Routledge) et une traduction (du De fato d’Alexandre d’Aphrodise).


Marc-Antoine Gavray est chercheur qualifié au FRS-FNRS et enseigne l’histoire de la philosophie de l’antiquité à l’Université de Liège. Ses recherches portent principalement sur les sophistes, Platon et la tradition platonicienne tardive, domaines dans lesquels il a publié : Simplicius, lecteur du Sophiste (Klincksieck, 2007) et Platon, héritier de Protagoras. Dialogue sur les fondements de la démocratie (Vrin, 2017), et co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs consacrés à la tradition platonicienne.


Jean-Marc Narbonne, Membre de la Société royale du Canada, est professeur de philosophie antique à l’Université Laval (Québec), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente (ACME, 2015-2022), directeur du projet Partenariat international de recherche Raison et Révélation : l’Héritage Critique de l’Antiquité (2014-2021), et directeur du projet d’édition des Œuvres complètes de Plotin aux éditions Les Belles Lettres. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont entre autres Antiquité Critique et Modernité. Essai sur le rôle de la pensée critique en Occident (Les Belles Lettres, 2016) ; Plotin, Œuvres complètes, t. I, 1, Introduction générale, Traité 1 : Sur le Beau, Introduction, traduction et notes par J.-M. Narbonne, texte grec établi par L. Ferroni (Les Belles Lettres, 2012) ; Plotinus in Dialogue with the Gnostics (Brill, 2011) ; Lévinas et l’héritage grec (Vrin, 2004) ; Hénologie, ontologie et Ereignis (Plotin – Proclus – Heidegger) (Les Belles Lettres, 2001).