Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Les hommes ne sont pas des îles, Nuccio Ordine

Les Belles Lettres, Hors collection
SKU : 9782251448664

Prix:

15.00 €

De natura rerum: 4

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, 2018


"Nul homme n'est une île, complète en elle-même ; chaque homme est un morceau du continent, une part de l'océan [...] La mort de chaque homme me diminue, car je suis impliqué dans l'humanité. N'envoie donc jamais demander pour qui la cloche sonne : elle sonne pour toi", John DONNE. Vivre pour les autres est le seul moyen qui puisse nous aider à donner un sens à notre vie. Telle est la conviction de Nuccio Ordine, l'essayiste italien le plus lu dans le monde.
Avec pour frères d'arme les géants de la littérature, Ordine nous invite à lire nos bibliothèques idéales et y voir des bibliothèques de combat et de résistance au monde comme il va.


Nuccio Ordine (1958) enseigne la littérature italienne à l'Università della Calabria. Fellow du Harvard University Center for Italian Renaissance Studies et de la Fondation Alexander von Humboldt, il a été invité comme visiting professor aux Etats-Unis (Yale, NYU), en Amérique latine (Universidad de San Buenaventura de Bogotà et Universidad Iberoamericana de Mexico) ainsi qu'en Europe (Ecole Normale Supérieure, EHESS, Paris-IV Sorbonne, Paris-VIII, Institut Universitaire de France, CESR, IEA Paris, Warburg Institute, Institut Max Planck de Berlin).
On lui doit trois ouvrages sur Giordano Bruno, traduits en neuf langues : Giordano Bruno, Ronsard et la religion (2002), Le Seuil de l'ombre (2003) et Le Mystère de l'âne (2005). I1 a également publié : Teoria della novella e teoria del riso nel Cinquecento (2009), Le Rendez-vous des savoirs (2009), Trois couronnes pour un roi (2011), Les Portraits de Gabriel García Márquez (2012), L'Utilité de l'inutile (2013-2014) et Une année avec les classiques (2015).

Parmi nos auteurs