Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Le Dernier messie. Prophétie et souveraineté au Moyen Âge. Potestà Gian Luca. Gérard Marino trad.

Les Belles Lettres, Histoire
SKU : 9782251447711

Prix:

26.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "Histoire" 143, 2018
Traduit par Gérard Marino


La Deuxième épître aux Thessaloniciens annonce la venue d’une figure mystérieuse destinée à faire obstacle à l’imminent déchaînement de fureur du Fils de la perdition. En Orient, au VIIe siècle, la prédiction paulinienne est référée au dernier et plus puissant « rois des Grecs et des Romains ». Plus tard, en Occident, de nouvelles figures messianiques marquent de leur empreinte les attentes prophétiques : le « roi des Francs », le pasteur angélique, le second Charlemagne et enfin le peuple des villes.
Cet ouvrage étudie les prophéties, apocalypses et sibylles médiévales les plus diffusées. Ces textes obscurs et allusifs se révèlent de subtils instruments de propagande politico-religieuse : projetant à la fin des temps des luttes pour le pouvoir historiquement contemporaines, ils restituent, dans un langage symbolique puissant, la conception de la souveraineté propre à une époque.


Gian Luca Potestà est professeur d’histoire du christianisme à l’Université catholique de Milan où il dirige le département des sciences religieuses ; il a enseigné en Allemagne et en France. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur le millénarisme et le prophétisme médiéval ; dans ce cadre il a en particulier édité et traduit Joachim de Flore.


Gérard Marino, spécialiste de la poésie pastorale de la Renaissance et traducteur littéraire, a traduit plusieurs livres pour les Belles Lettres, en particulier l'Arcadie de Iacopo Sannazaro (prix Flaiano 2005) et Blumenberg de Sibylle Lewitscharoff (Prix Büchner 2013).