Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

La gloire des martyrs. Grégoire de Tours, Luce Pietri trad.

Les Belles Lettres, Classiques histoire Moyen Age
SKU : 9782251447452

Prix:

55.00 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "Classiques de l'histoire au Moyen Âge", 2020


La Gloire des martyrs, le témoignage essentiel de l’évêque Grégoire de Tours († 594) sur le culte des martyrs vénérés en Gaule jusqu’à son époque, n’avait pas été traduit en français depuis 1857. Luce Pietri, spécialiste de l’Antiquité tardive, en propose une nouvelle traduction, à partir d’un texte latin revu, accompagnée d’une introduction fournie, de notes, d’index et d’une bibliographie. Édition bilingue latin-français.


La Gloire des martyrs se distingue aussi par une spécificité qui lui est entièrement propre : tout en faisant une large part à la Gaule, cet ouvrage est le seul à s’inscrire dans une dimension œcuménique, là où les autres livres hagiographiques se cantonnent, à de très rares exceptions près, dans les limites bien plus étroites de l’espace gaulois. Grégoire s’est en effet assigné pour tâche de recueillir tout ce qu’il était possible d’apprendre de son temps au sujet des martyrs victimes des persécutions et du culte rendu à ces derniers dans les diverses régions du monde. (…)


L’In gloria martyrum doit, pour l’évêque de Tours, constituer l’histoire providentielle du salut opéré, à l’exemple du premier d’entre eux, le Christ, par les martyrs. Aux fugaces événements de ce monde transitoire, sont donc opposés les miracles opérés par les « athlètes du Christ » qui, incessamment renouvelés à leur tombeau et multipliés dans tout l’univers par l’intermédiaire de leurs reliques, « confortent la foi des fidèles », contribuant, en vue de l’éternité, à l’édification de l’Église.


Pour en savoir plus et lire des extraits :
https://lesbelleslettresblog.com/2020/02/12/celebration-des-defenseurs-de-la-foi-gregoire-de-tours-la-gloire-des-martyrs/