Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Le cerf. Une symbolique chrétienne et musulmane, Thierry Zarcone & Jean-Pierre Laurant

Les Belles lettres
SKU : 9782251447391

Prix:

26.90 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, 2017


Le cerf est un animal sacré, roi des forêts, de l'Asie centrale aux rives de l'Atlantique. Il est vénéré mais chassé, tué et mangé depuis des millénaires. Par son sacrifice, il nourrit, soigne et protège tant le corps des hommes que leur imaginaire. Animal guide, sa poursuite lance le chasseur sur les chemins de la conversion et il accompagne dans le christianisme comme dans l'islam la vie des vrais spirituels, servant de monture aux saints ou, pour la biche, donnant son lait aux ascètes.
Il a conduit des peuples entiers vers des terres que les dieux leur destinaient. On retrouve ce grand communiquant au coeur des plus anciennes croyances sur le voyage des âmes, assurant le passage entre les vivants et les morts, entre les cieux et le monde d'en bas. Symbole de longévité et de résurrection, de par ses bois qui tombent chaque année quand il "refait" sa tête, le cerf est aux sources vives du sacré dans le monde des religions du Livre.
Ce sont les multiples et fascinantes facettes de ce métissage culturel, des grottes de la préhistoire à l'urbanisation contemporaine, que ce travail s'est efforcé de mettre en lumière.


Sommaire :


Sacralité du cerf
De l'Antiquité classique au monde biblique, le parcours compliqué du cerf dans la forêt des symboles
Le passage par les forêts européennes du nord et de l'ouest
De la rumination à l'assimilation
Le cerf, le saint chrétien et le soufi
Le cerf dans l'Europe médiévale, un imaginaire symbolique surpeuplé
Du cerf-Bouddha au cerf crucifère
Hommes, cerfs et esprits
Chasse qui sauve, chasse qui perd
La chasse et la mort, le grand passage
Entre chasse malheureuse et chasse interdite en Anatolie turque
La chasse du cerf blanc, figure christique, et la légitimité du pouvoir politique


Jean-Pierre Laurant est un historien français. Docteur ès lettres (Paris XII-Val de Marne, 1990), il a enseigné l’histoire des courants ésotériques aux XIXe et XXe siècles en tant que chargé de conférences à l'École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses. Il est également membre associé du "Groupe, sociétés, religions, laïcité" du CNRS Paris.
Thierry Zarcone est directeur de recherches au CNRS (Groupe sociétés religions laïcités), rattaché à l’Ecole pratique des hautes études où il dirige des thèses de doctorat. Il est également chargé d’enseignement à Sciences Po Aix-en-Provence depuis 2013.

Produits associés