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Le commencement est un dieu. Essence et permanence des mythes, Bernard Deforge

Les Belles Lettres, Vérité des mythes
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Description

Belles lettres, 2017


Les idéologies dominantes dans le domaine des études sur la Grèce ancienne ont instauré deux miracles auxquels je ne crois pas : le miracle « indo-européen » du second millénaire – simple remontée du « miracle grec » de jadis – qui, en s’appuyant sur quelques vérités linguistiques et un schéma fonctionnel élémentaire, nie la chaîne culturelle de deux millénaires de civilisation et de littérature méditerranéennes et proche-orientales, et le miracle de la Cité grecque surgie entre le xie et viiie siècle : loin de moi de refuser la réalité et l’importance des cités ! cependant, après tout, le monde néolithique a vu naître d’autres cités que des grecques, mais surtout, depuis Platon, l’Idée de la Cité l’emporte sur la cité, et ce fantasme nourrit aujourd’hui, après maints avatars, la pensée post-hégélienne. Hors la cité, point de salut ? Tout au rebours, il m’apparaît que chez les Grecs, comme pour nous, c’est au fond de l’homme d’abord, dans ce qu’un dieu y a mis au commencement – les mythes en même temps que l’être, héritage génétique en même temps que culturel – qu’il y a eu et qu’il est quelque chance de salut, et quelque sens... Les Muses à Hésiode ont appris les vérités. Sur l’Hélicon.


Bernard Deforge (1947) est agrégé de l’université, professeur émérite des universités en langue et littérature grecques. Il a publié de nombreux ouvrages, dont récemment aux Belles Lettres Je suis un Grec ancien (2016).


TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos


PREMIÈRE PARTIE : L'ENTONNOIR DU TEMPS
I. Quel miracle grec ?
II. La fable scientifique 1 – Les débuts du monde de la vie
III. La fable scientifique2 – Les débuts de l'homme. Les premiers mythes
IV. L’époque néolithique. Le Proche-Orient, la Terre et les Mères
V. Les grandes civilisations du IVe millénaire. Généralités
VI. La Mésopotamie
VII. L’Égypte
VIII. Les Hébreux
IX. Les Phéniciens
X. Le monde indo-européen. Généralités
XI. Les Hittites
XII. Les Perses
XIII. Les Grecs. Aboutissement et commencement


DEUXIÈME PARTIE : MYTHE ET VÉRITÉ


I : Les mythes à l’honneur
II : Socrate, muthos-logos et quelques définitions
III : L’approche linguistique, comparatiste, naturiste
IV : L’approche psychologique et psychanalytique. Archétypes et symboles
V : L’approche ethnologique. Anthropologie et structuralisme
VI : L’approche historique et rationaliste
VII : Convergence des herméneutiques. Le mythe fondateur
VIII : Vie et usage des mythes. La musique et le bricolage
IX : Conclusions pour un manifeste


TROISIÈME PARTIE : HÉSIODE. LE FRAGMENT DU GRAND ŒUVRE


I : La transmission orale. Gurdjieff, les ashokhs et le père d’Hésiode
II : Hésiode initié par les Muses. Le Savoir Absolu (Théogonie, v. 1-115)
III : Naissance du monde 1 – Les quatre grands schémas cosmogoniques
IV. Naissance du monde 2 – Les scénarios grecs (Théogonie, v. 116-132)
V : Naissance des dieux et luttes primordiales 1 – Les Titans et le premier conflit (Théogonie, v. 132-210)
VI : Naissance des dieux et luttes primordiales 2 – Le second conflit. Le pouvoir de Zeus et les sources proche-orientales (Théogonie, v. 453-506)
VII : Naissance de l’homme et grands fléaux 1 – Le schéma biblique. Pandore et Prométhée (Travaux et Jours, v. 42-105 Théogonie, v. 535-612)
VIII : Naissance de l’homme et grands fléaux 2 – Le mythe des races (Travaux et Jours, v. 106-201)
IX : Naissance de l’homme et grands fléaux 3 – Encore Pandore et Prométhée. La tradition orphique
X : Naissance de l’homme et grands fléaux 4 – Les anthropogonies et la filiation hésiodique
XI : Naissance de l’homme et grands fléaux 5 – Le déluge mésopotamien, le déluge grec et la filiation hésiodique


Invocation aux abeilles


Bibliographie