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Les sens du poil (grec). Pierre Brulé

Les Belles Lettres, Hors collection
SKU : 9782251445342

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39.00 €

De natura rerum: 3

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Description

Belles Lettres, 2015


Les poils des Grecs, futilité ? Ah non ! Alors, clé d'ut pour renouveler radicalement la lecture de leur monde ? N’exagérons pas ! N’était le nombre de pages, exubérant ou dissimulé, exhibé ou caché, ce poil grec reste néanmoins modeste. Modeste, mais solide, vigoureux, efficace, autant de qualités qui font de lui un précieux témoin. Saisi convenablement et adéquatement tiré, il vous conduira là où on ne l’attend pas : en biologie, médecine, physiognomonie, sociologie, politique, ethnologie, religion, esthétique, jusqu’en amour pendant qu’on y est. Autre force, sa souplesse. Ainsi met-il en évidence des liens insoupçonnés que Grecs d’autrefois établissaient entre ces disciplines. Qui fait mieux ?
S’attacher à une entreprise d’histoire du corps qui a déjà produit de beaux fruits, substituer à une histoire si longtemps glabre, une histoire sans voile, c’est constater que le poil s’immisce dans les discours politiques, sociaux, intervient dans des pratiques d’exclusion, prend place dans des rituels religieux, joue le premier rôle dans des appréciations des corps, et du désir qu’on éprouve pour eux. C’est constater à quel point, dans la culture grecque, sont incarnées les idéologies.


Pierre Brulé a enseigné l’histoire grecque à l’université de Rennes 2. Il est l’auteur de Périclès : L’apogée d’Athènes (1991), La Grèce d’à côté. Réel et imaginaire en miroir en Grèce antique (2007) et Les femmes grecques à l’époque classique (2006). Il a également dirigé le volume La norme religieuse en Grèce (2011). Aux Belles Lettres en 2012, il a publié Comment percevoir le sanctuaire grec ? Une analyse sensorielle du paysage sacré.


Table des matières:


Avertissement


Présentation générale


Des poils (grecs), en veux-tu en voilà !
Du côté de la barbe !
Qu'un essai n'est pas un traité

Menu

Un poil de méthode
« L'homme est de l'histoire incarnée »
La question du grec


Chapitre 1. Le poil vu de très près ou Éclairé par de savants capillologues


Introduction n °1 –


Nécessaire abrégé de science capillaire contemporaine


Introduction n °2 –


Où il se confirme qu'il y a sciences et science…


Du feu, de la terre, de l'air pour feuilles et cheveux : Empédocle 25 Les Hippocratiques

Du poreux, de l'humide, et voilà le travail !
Naissance et enracinement des poils
De la physiologie à la répartition anatomique

Un cerveau, ça sert aussi à faire de la barbe
Où la mécanique humorale se dérègle un peu
Le poil dans la symptomatologie pathologique
Changer de poil : un danger mortel !

Phaethousa et Nannô
Stérilité et pilosité
Héraïs et Kallô
Le poil médicamenteux
Le poil de senteur
Le ladanum
Le poil sacrifciel

L’éliminer
La voix discordante du glutineux
Aristote et le Lycée

Plantes et poils, poils et plantes
Pourquoi nos poils diffèrent-ils ?
Platon à rebrousse-poil
Reprendre le chemin du Lycée
Les saisons de l’homme sont celles du poil
Poils sungéneis, de naissance, et poils hustérogéneis, tardifs
Sexualité, génération et pilosité
Femmes, eunuques et compagnie
Intermezzo 1
Peut-on conclure ?
Intermezzo 2


Chapitre 2. Le poil vu de côté ou Sociologie, ethnologie et physiognomonie pileuses


Ah, ça oui ! Moquons-nous des glabres et des imberbes !
Poils de comédie
L’hypercourage ultra-capillaire : les héros
Apollons jeunes
Du poil au cœur !
Du poil et du comportement : les Barbares aussi
D’abord, consulter les « ethnologues »
Paradoxales chevelures héroïques, le retour
Portrait d’une cité en poil : Sparte
L’emblème : le modèle capillaire des Semblables
Des Spartiates partout ?
Horripilantes mirifques pilosités !

La kosmêsis des Longs-cheveux
Les jeunes
Les femmes
La stigmatisation pileuse : des Semblables aux hilotes
Détour premier par la « liberté »
Les esclaves de tout poil, de Sparte et d’ailleurs
Excursus stigmatique
Retour de poils…

Les périèques
Les trembleurs

Les hilotes. En fnir avec Sparte ?
Que font les poils de psukhê dans la polémique politique ?
Une longue chevelure est signe de liberté

Ah ! Qu’on nous donne un (vrai) chef poilu !
Du poil aux pattes !

Du poil au cul !
Les femmes aussi ?
D’Adam à Ève
Femmes de fction

Pilosités lascives : fantasmes, mythes et compagnie…
Les flles de Proïtos
Femmes du siècle : femmes dissimulées
Voilées, rasées, muettes de toute religion, unissez-vous !
Appendices
Le roi David
L’honneur de la barbe et attentats à la pilosité.

Sacrilège pileux chez les Amish Briser des hommes


Chapitre 3. Des poils vus de l’Olympe ? ou « Sainte est ma chevelure ! »


Introduire les dieux

Soucis classificatoires
Le poil de lamentation : le deuil
Gestuelles et sentiments
Achille : modèle originel

Au théâtre, la contrition personnelle : Oreste, Électre et autres
La mort, la tristesse et la laideur
Chevelure et couronne
« Prendre sur soi » et l’homopatheia d’Aristote

Les formes de la contrition collective
Rites funéraires capillaires et cercles de sociabilité

Les esclaves et l’homopatheia

En « remontant » vers la cité
Deuils publics, politiques
Ailleurs : Héphaïstion, Pélopidas et autres…
D’autres funérailles politiques ?
Le poil comme partie de soi, comme mémoire et comme témoignage
Hieros ho plokamos* : « Sainte est ma chevelure ! »

Un illustre modèle

Hésitations méthodologiques
Les épigrammes de l’Anthologie grecque au peigne fn

Du côté des garçons en feur…

Du côté des flles à marier
L’expression de l’offrande féminine dans le cadre intime
Rite conjoncturel et rite périodique
La chevelure d’Anthia : du rôle des anathêmata pileux
La jeunesse de Lucien et les rites collectifs
Garçons et flles : de Trézène à Argos en passant par Mégare et Délos Trézène Délos
Mégare
Argos
Que se passe-t-il au temple de Zeus Panamaros ?
Les garçons dans les rituels collectifs
La Koureôtis
L’oinistêria
Rituels garçonniers dans l’Égypte romaine
Mallokouria et mallokourètes
En quête du mallos

Au Pirée, des coiffures venues d’ailleurs
Codicille révolutionnaire égyptien : offrande pileuse et guerre de religion

Chevelures au fl de l’eau


Descendance d’Océan et Téthys
Leukippos et Daphné Mnésimaché et son fls Phigalie


Du côté des flles ? On n’en saura pas beaucoup…
Faire un bouquet de poils divins ?
Où, qui, avec qui ?

Où ?

Épineuses questions d’identité
Nourrir sa chevelure pour le dieu
Thésée
Oreste
Dionysos
Une dosette d’iconographie
Appendices. « Le rasoir ne passe pas sur sa tête ».

Naziréat et conceptions grecques
La Toute-puissance capillaire d’Apollon : les cheveux miraculeux de Delphis

Vous reprendrez bien un poil de théologie !


Chapitre 4. Avec ou sans poil(s) ! ou Par l’œil et la main : enjeux esthétiques et érotiques


Assortiment de précautions oratoires sur le thème de l’anachronisme

Diffcultés langagières
Ce qu’il vaut mieux savoir d’avance sur le sexe grec (en raccourci)
Puisqu’il faut préciser : pédé, pédéraste, pédophile…
La beauté
Le dissimulé et l’exposé
Un idéal idéel de beauté féminine

Les corps éclatants des immortelles
La chevelure, premier ornement du corps

Glissements progressifs vers les mortelles : corps huileux et parfumés
Les femmes sont-elles des déesses (Antoine Doinel) ?

Mais où sont passés les poils ?
La dictature du poil par défaut !
La plus belle et la plus blanche !
L’épilation
« Raser » (se) : xureô

« Flamber » : apheuô


« Arracher » : tillô et paratillô
Pause dans la technique

« Employer un dépilatoire » : pittoô
Codicille épilatoire masculin… et même transgenre
Effets pernicieux de la mondialisation des pilosités et des mœurs…
Retour en fémininéité
Une métaphore fort cochonne
Un idéal masculin ou deux ?
L’anêr
Les paides et les hommes
Ganymède, Ideal-Typus
La couleur de Ganymède
L’éros de Ganymède
L’âge de Ganymède

Théognis
Y aurait-il du ganos dans Ganymède ?
La fin approche et n’est pas toujours gaie
Et tout fnit par un mariage

Aux noces


De l’existence des sens à une essence ?


De la nomenclature pileuse


Lexique pileux
Lexique pileux de la poésie hellénistique et impériale


Bibliographie
1 – Abréviations
2 – Bibliographie alphabétique


Index des thèmes


Index nominum


Table des figures