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Les Grecs aux Enfers. D'Homère à Épicure. Danielle Jouanna

Les Belles Lettres, Hors collection
SKU : 9782251445274

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Description

Belles lettres, 2015


On imagine souvent les enfers des anciens Grecs comme un lieu immuable et sans histoire. Erreur ! La représentation de cet autre monde ne cesse d'évoluer au cours des siècles. C’est l’invention progressive de l’univers infernal que retrace ici Danielle Jouanna – un univers omniprésent dans l’imaginaire des poètes et des philosophes et dans la vie quotidienne des Grecs.
Rien n’est fixé pour l’éternité dans ce monde de l’au-delà : ni les critères d’orientation des morts, ni leurs juges – si tant est qu’il y en ait –, ni les voyages que l’âme doit accomplir avant de parvenir à sa destination finale, ni la « vie » qu’elle y mènera. Autant de représentations de plus en plus complexes que de méditations sur la mort, depuis Homère et les poètes tragiques jusqu’à Platon, en passant par les adeptes de l’orphisme et des cultes à mystères.
Mais l’âme est-elle vraiment immortelle ? Ne disparaît-elle pas en même temps que le corps ? Ou, si elle survit, est-elle vouée à un cycle indéfini de réincarnations – sous quelle forme, d’ailleurs ? Dès le vie siècle avant notre ère apparaît la tentation du scepticisme, qui culminera avec Épicure.
Cependant, obstinée et sans cesse résurgente, la croyance en la survie de l’âme résistera toujours à la tentation du doute.


Danielle Jouanna, agrégée de l’Université, a consacré à l’antiquité grecque son enseignement et ses recherches. Elle a transmis sa passion à ses élèves de classes préparatoires (khâgne et hypokhâgne) à Strasbourg, puis à Versailles. Auteur de nombreux manuels scolaires et universitaires, elle a aussi publié des ouvrages remarqués comme Aspasie de Milet, égérie de Périclès (Prix Diane Potier-Boès 2006 de l’Académie Française) et L’Europe est née en Grèce (2009).


ntroduction


PREMIÈRE PARTIE : L'âme dans les enfers homériques (VIIIe et VIIe siècles avant J.-C.)
Chapitre I : La localisation de l'Hadès
Les enfers : un monde souterrain ?
Hadès, Erèbe, Tartare
Les enfers : un au-delà mystérieux ?
Des enfers es peirata
Un monde à l'ouest ?
Un lieu réservé aux bienheureux
Comment aller aux enfers ?
Pour les morts
Pour les vivants
Ulysse est-il descendu aux enfers ?
Ulysse vers les enfers : les deux versions de son itinéraire
Les autres humains descendus aux enfers
Héraclès
Thésée
Orphée
Chapitre II : La géographie des enfers
Le paysage des enfers décrit au chant XI de l’Odyssée
Les fleuves des enfers
Chapitre III : Le peuple des morts aux enfers
La psuchè des vivants
La psuchè des morts
Les morts peuvent-ils revenir tourmenter les vivants ?
Chapitre IV : Les divinités des enfers
Hadès, Perséphone et Minos
Les Kères
Les triades infernales : Parques, Gorgones et Érinyes
Les Parques
Les Gorgones
Les Érinyes
Hécate
Hermès, Charon et Cerbère
Hermès
Charon
Cerbère
Chapitre V : Les grands damnés des enfers
Tityos
Sisyphe
Tantale
Héraclès ?
Les Danaïdes
Conclusion : un monde des morts sans attraits... et sans morale


DEUXIÈME PARTIE : Les enfers des cultes à mystères (VIIe - Ve siècles)
Chapitre I : Le monde infernal des orphiques
Orphée a-t-il existé ?
Orphée a-t-il écrit des poèmes mystiques ?
L’explication du monde : une cosmo-théogonie orphique
Deux récits de l’origine du monde
À partir du néant ?
À partir de Zeus ?
Les Hymnes orphiques
Le papyrus de Derveni
L’enseignement orphique : un passeport pour l’au-delà
Aristophane
Platon
Théophraste
Les lamelles d’or
Un mode de vie et des rituels ?
Cultes orphiques ou cultes dionysiaques ?
Chapitre II : Orphisme et Pythagorisme
La vie de Pythagore
L’enseignement de Pythagore
Pythagore a-t-il décrit les enfers ?
L’âme et la réincarnation chez Pythagore
Alors, enfers ou réincarnation ?
Chapitre III : Le mort aux enfers, selon les mystères d’Éleusis
La célébration des mystères d’Éleusis
Les étapes préliminaires
Les cérémonies d’initiation
Sources anciennes : l’Hymne homérique à Déméter
Les indications des autres sources : l’adolescent de la triade éleusinienne
Lacchos
Triptolème
Un secret bien ou mal gardé
L’initié aux enfers
D’autres mystères dans le monde grec ?
Un jugement des morts ?
En conclusion:
Quelle image des enfers les Grecs avaient-ils à la fin du Ve siècle ?
La tentation du doute


TROISIÈME PARTIE : Les enfers de Platon (IVe siècle)
Platon : une vie enfin bien connue
Le credo de Socrate
Chapitre I : L’âme devant le tribunal des morts
L’arrivée de l’âme devant le tribunal divin
Le tribunal des morts
La décision des juges
Chapitre II : La géographie des enfers platoniciens
Une nouvelle conception de l’univers
L’univers «scientifique»
L’univers mythique
Le monde céleste selon Socrate
Un lieu indescriptible
Les habitants du monde céleste
Le monde souterrain des enfers
Les enfers dans le Phédon
Les fleuves des enfers
Les enfers dans La République
Le monde infernal de Platon, modèle des enfers à venir ?
Un dialogue pseudo-platonicien: l'Axiochos
Virgile et l'Énéide
Dante et Fénelon
Chapitre III : Le temps dans les enfers platoniciens : l’itinéraire des âmes
Le parcours des âmes : le châtiment des méchants
Dans le Gorgias
Dans le Phédon
L’itinéraire des justes dans le Phédon
Le temps de l’errance des âmes
Les cycles du temps dans La République
Le temps des dieux dans le Phèdre
Chapitre IV : La réincarnation
Le moment de la réincarnation : le récit d’Er le Pamphylien
Un nouveau test pour les âmes
La difficulté du choix
La fin de la cérémonie
La réincarnation dans le Phèdre
La fin du cycle des réincarnations
Conclusion : l’héritage spirituel de Platon


QUATRIÈME PARTIE : Les enfers après Platon : la fin des voyages de l’âme ?
Chapitre I : La disparition de l’au-delà
L’âme existe-t-elle indépendamment du corps ?
Aristote : la solidarité de l’âme et du corps
Les stoïciens : l’éternel retour ?
Les épicuriens : la vie et rien d’autre
Le bonheur en cette vie, selon les stoïciens et les épicuriens
L’ataraxie des stoïciens
Les désirs et les plaisirs modérés des épicuriens
Des dieux désincarnés et indifférents
Pour Aristote : un dieu unique, moteur du monde
Pour les stoïciens : l’âme de l’univers
Pour Épicure : des dieux indifférents aux hommes
Chapitre II : Plutarque : le retour des âmes aux enfers
Un nouveau voyageur des enfers
Des enfers interstellaires... ou souterrains ?
Des âmes colorées
Le sort des âmes coupables
Existe-t-il une réincarnation pour Plutarque ?


Conclusion
ANNEXES
I. Pausanias, Description de la Grèce. Témoignage sur un site à mystères: l'antre de Trophonios
II. Platon, Gorgias
III. Platon, Phédon
IV. Platon, La République. Le mythe d'Er le Pamphylien
V. Platon, Phèdre


BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES PASSAGES CITES

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