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Comment percevoir le sanctuaire grec ? Pierre Brulé

Les Belles Lettres, Hors collection
SKU : 9782251444536

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27.75 €

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Description

Belles Lettres, 2012


Qui se rend aujourd'hui chez un dieu grec ne découvre que des pierres en son sanctuaire. Si conforme qu'il soit à son passé antique, il lui manque et lui manquera toujours son environnement végétal, le paysage qui fut son écrin. C'est à ce sanctuaire, appréhendé dans sa totalité paysagère originelle, avec prairies, bois sacrés, jardins, qu'est consacré ce livre.


Dans la pensée religieuse grecque, l'idéel habite le matériel, le sacré gît des objets. Pierre Brulé démêle minutieusement les témoignages pour saisir comment la seule sensation d'un paysage suffit au spectateur pour identifier son caractère sacré, comment la perception des reliefs, phytosociologies, "appelle" une présence divine. Les cités qui les accueillent se soucient des sanctuaires: il faut garantir leur intégrité. D'où une écologie d'avant-hier, une protection du paysage. On vote des interdictions: pénétrer, couper du bois, faire pacager, cultiver la faim de terres, de bois, de fourrage des paysans alentour explique qu'elles soient si nombreuses.


Retraité, Pierre Brulé a enseigné l'histoire grecque à l'université Rennes 2. La variété de ses approches dans son recueil, La Grèce d'à côté (2007), dit celle de ses intérêts: société, mythes et religion. Quelques livres-jalons: La fille d'Athènes (1987), Périclès (1994), Les Grecs et leur monde (1998), Les femmes grecques à l'époque classique (2001).


Table des matières:


Prologues


Le sanctuaire est un sanctuaire.


De quelques analogies.


À la recherche d'un cadre général


Le vocabulaire grec du sanctuaire


L'humain en quête de la meilleure communication possible avec le surhumain


Test grandeur nature


L'alsos à l'épreuve du « stéréotype paysager »:


La preuve par Sophocle, au moins.


Ulysse dans l'alsos d'Athéna, en Phéacie.


Phèdre et Socrate sur les berges de l'Ilissos.


Œdipe chez les Euménides.


Ovide et sa femme vont chez Junon.


Consacrer


Depuis toujours ?


L'Histoire et les histoires:


Brasidas.


Une révolte à Lesbos.


La terre sacrée de Delphes.


Et puis Délos.


Couper, borner, circonscrire.


« Décalogue ».De téménos en téménos


L'implicite et l’explicite


Artémis est invitée chez Xénophon.


Paysage-sanctuaire et sanctuaire-paysage.


Que leurs sanctuaires causent de tracas aux communautés !


L'injustice des Athéniens à Délion


Protéger l'Héra de Samos


Qu’on n’avance pas sur cette terre !


Zeus, la foudre et la terre.


L’animal et le bois.


Du bétail


Du bois


Bilan de mi-parcours.


Lexique des lieux de culte.


Les interdictions.


La pâture


Le bois


L’arbre-nymphe


Règlements « forestiers »


Un espace pur de tout travail


L’Orgas athénien


Éléonte.


Delphes.


La Crète orientale


Attention, hypothèse ! (que les plus frileux peuvent sauter sans dommage).


Des terres intouchées dans la Pylos mycénienne ?


De téménos en paradis ?


En finira-t-on avec les interdits ?


Les rassembler et les commenter une dernière fois.


Le sanctuaire : un espace de vie et de paix.


En guise de transition : un « hiaron téménos paradisos »


Des paradis bibliques et achéménides


Une spécialité de Létoïdes ?


Ne serait-ce donc qu’une histoire d’emprunt ?


Épilogues


Bibliographie


Abréviations bibliographiques à usage épigraphique


Traductions


Bibliographie générale alphabétique


Index général


Index grec


Index des sources


Sources littéraires


Sources épigraphiques