Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Ecrire l'histoire à Rome. Stéphane Ratti

Les Belles Lettres, Hors collection
SKU : 9782251443645

Prix:

21.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Belles Lettres, 2009
En collaboration avec Jean-Yves Guillaumin, Paul-Marius Martin et Etienne Wolff


Rome et ses historiens : comment César, Salluste, Tite-Live, Tacite, Suétone ou Ammien Marcellin ont-ils forgé, fait et refait l'histoire de Rome ? Acteurs, témoins ou savants érudits, cultivant l'anecdote ou laconiques, tous sont des manipulateurs de haute volée et des idéologues hors pair.
Clair et concis, ce guide présente successivement les grands historiens de la Rome antique de la fin de la République romaine à l'Antiquité tardive, qui trouve ici pour la première fois une place d'importance, et tient compte des derniers acquis de la recherche, notamment concernant la mystérieuse Histoire Auguste. Chaque chapitre est en outre enrichi d'extraits, traduits et commentés, des œuvres abordées.


Stéphane Ratti
Stéphane Ratti est professeur d'histoire de l’Antiquité tardive à l’université de Bourgogne Franche-Comté et spécialiste reconnu des relations paganochrétiennes aux ive et ve siècles. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles parus en France et à l’étranger. Il a publié cinq livres sur l’Antiquité tardive : Les Empereurs romains d’Auguste à Dioclétien dans le Bréviaire d’Eutrope (1996) ; une édition commentée des Vies des deux Valériens et des deux Galliens, Histoire Auguste (CUF, 2000) ; Antiquus error. Les ultimes feux de la résistance païenne (2010) ; Polémiques entre païens et chrétiens (2012) ; L’Histoire Auguste. Les païens et les chrétiens dans l’Antiquité tardive (2016). Il est également l’auteur principal d’Écrire l’Histoire à Rome (2009) et d’un essai, À en perdre son latin (2015).