Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Histoire et pratique de l'astronomie ancienne. James Evans. Alain Philippe Segonds trad.

Les Belles Lettres, L'âne d'or
SKU : 9782251420233

Prix:

59.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "L'âne d'or", 2016
Traduit par Alain Philippe Segonds
Avec la contribution de Michel-Pierre Lerner, Concetta Luna, Denis Savoie


Histoire et pratique de l'astronomie ancienne combine la science la plus exacte avec des pratiques d’observation très simples pour mettre le lecteur en contact direct avec les astronomes anciens. Tout en retraçant l’histoire des idées astronomiques depuis les origines babyloniennes jusqu’à l’orée du XVIIe siècle, l’ouvrage se concentre sur la période grecque, lorsque les astronomes ont mis au point les idées géométriques et philosophiques qui ont déterminé le développement de l’astronomie.
L’auteur approche cette histoire à travers les détails concrets de la pratique astronomique ancienne. Soigneusement organisé et généreusement illustré, ce livre enseigne à ses lecteurs comment faire de la véritable astronomie en employant la technique même des Anciens. Il contient des modèles pour construire quelques instruments astronomiques simples, comme un astrolabe ou un équatoire. James Evans fournit aussi une critique des sources utilisées pour reconstruire l’astronomie ancienne et son histoire. L’ouvrage comprend en outre de longues citations tirées de textes anciens, une documentation méticuleuse, et des discussions sur le rôle de l’astronomie dans diverses cultures. Cet ouvrage est actuellement l’histoire la plus complète de l’astronomie jusqu’à Kepler (1571-1630).


James Evans est physicien et historien des sciences à l'Université de Puget Sound , où il dirige le programme « Science, Technologie et Société ». Il a notamment publié une traduction abondamment annotée de Geminos (Princeton UP, 2005) ainsi que de nombreux articles dans le Journal for the History of Astronomy dont il est Chief Editor.


Alain-Philippe Segonds était chercheur au CNRS. Parmi ses nombreuses publications aux Belles Lettres, on lui doit, avec Nicholas Jardine, La Guerre des Astronomes. La querelle au sujet de l'origine du système géo-héliocentrique à la fin du XVIe siècle (2008) ainsi que l’édition du Commentaire sur le Parménide de Platon (« CUF », 2011).


Michel-Pierre Lerner est directeur de recherche au CNRS. Il a également publié, aux éditions Les Belles Lettres (Collection « Science et Humanisme »), Tommaso Campanella, Apologia pro Galileo / Apologie de Galilée (2001).


Concetta Luna
Professeur à Scuola normale superiore de Pise (en 1998)


Denis Savoie
Directeur du planétarium et du département Astronomie-astrophysique du Palais de la découverte, Paris ; Chercheur associé au département Systèmes de référence temps espace de l'Observatoire de Paris ; Président de la Commission des cadrans solaires de la Société astronomique de France (en 2003)


Table des matières :


Chapitre I : Naissance de l'astronomie
Chapitre II : La sphère céleste
Chapitre III : Quelques applications dans le domaine de la sphérique
Chapitre IV : Calendriers et mesure du temps
Chapitre V : Théorie solaire
Chapitre VI : Les étoiles fixes
Chapitre VII : La théorie planétaire


Annexe : trois instruments astronomiques
Bibliograhie
Index

Produits associés