Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Le Moyen-Âge par ses images. Chiara Frugoni. Lucien d'Azay

Les Belles Lettres, Histoire
SKU : 9782251381312

Prix:

25.50 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "Histoire" 131, 2015
Traduit par Lucien d'Azay


Les visages du Moyen Âge n'expriment pas les sentiments ni les mouvements intérieurs de l’âme ; ce sont les corps qui parlent.
À sa manière de s’asseoir, selon qu’il se tient les jambes ou s’exprime avec les mains, le condamné nous dit son orgueil ; Ponce Pilate trahit ses doutes ; le pécheur montre qu’il refuse la tentation du démon ; Marie révèle la douleur qui l’accable à la vue de son fils crucifié. Et le célèbre geste des trois doigts levés ne sert pas qu’à bénir : il signifie aussi qu’on détient le pouvoir.
Chiara Frugoni propose un merveilleux voyage à qui veut comprendre le langage des images médiévales. Grâce à ce guide idéal, les sculptures, les mosaïques et les retables redeviennent ce qu’ils étaient à l’origine : des histoires de rencontres, d’émotions et de sentiments.


Ancienne élève de l’École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Spécialiste de l’histoire de l’Église et notamment de saint François d’Assise, elle a publié, aux Belles Lettres, Le Moyen Âge sur le bout du nez. Lunettes, boutons et autres inventions médiévales (2011), ainsi qu’Une journée au Moyen Âge (2013), en collaboration avec son père, Arsenio Frugoni.


Cet ouvrage est enrichi de plus de 200 illustrations.


Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur de Sur les chemins de Palmyre (La Table Ronde, 2012), Keats, keepsake (Les Belles Lettres, 2014), Dictionnaire insolite de Florence (Cosmopole, 2015), Ashley & Gilda, autopsie d’un couple (Les Belles Lettres, 2016), La Volupté sans recours (autour du Verrou de Fragonard) (Klincksieck, 2018) et Un Sanctuaire à Skyros (Les Belles Lettres, 2020).


Table des matières :


Justification
Remerciements


Chapitre premier
Dominer et subir
Les gestes du pouvoir et de son contraire : incapacité, soumission et défaite


Chapitre II
Le langage de la douleur, les gestes de la parole
Le langage de la douleur
Les gestes de la parole


Chapitre III
Devant dedans, dessus dessous et autres conventions symboliques
Auréole, nimbe, « signum viventis »


Chapitre IV
La représentation de la différence
Signes d'identification mais non de discrimination
Le portrait du méchant
Les deux crucifixions de Cimabue


Chapitre V
Le Fils, la Mère et les choeurs angéliques
La couronne d'épines
Les animaux du Bestiaire se rapportant à la Passion
Les hiérarchies angéliques, des séraphins aux anges


Chapitre VI
Marie et le Christ
Un pas en arrière, la naissance du Christ
L'Enfant Jésus aux prises avec le rouge
Autres fruits et quelques fleurs
Un problème difficile à résoudre
Marie après la mort de son Fils
Marie, de la terre au ciel


Abréviations bibliques
Notes
Bibliographie générale
Index des noms
Table et crédits photographiques des figures