Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Le Moyen-Âge sur le bout du nez. Chiara Frugoni. Silvano Servanti trad.

Les Belles Lettres, Histoire
SKU : 9782251381114

Prix:

25.50 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "Histoire" 111, 2011
Préface de Jacques Le Goff
Traduit par Silvano Servanti


Boutons, binocles, fourchettes, boussoles, livres, cartes, à jouer ou géographiques: autant d'objets de notre quotidien que nous devons au Moyen Âge, auxquels il faudrait encore ajouter l'arbre généalogique, la poudre, à canon ou d'artifice, le Père Noël, les chiffres arabes ou l'université. En fait, il n'y a guère de moment dans une journée où nous ne soyons pas tributaires d'une invention médiévale. S'agit-il de s’habiller? Il faut du goût certes, mais aussi une culotte, des pantalons, et des boutons pour fermer le tout! D’organiser son agenda? Sans les chiffres arabes et le papier cela serait bien compliqué. S’agit-il de manger? Sans spaghetti, sans macaroni, sans blé moulu tout court, nos repas seraient un peu austères… et sales puisque sans fourchette. Bref, sans les mille et une découvertes de ces siècles souvent qualifiés d’obscurs, la vie serait digne du Purgatoire, ou bien plutôt de l’Enfer, car le Purgatoire est lui aussi né au Moyen Âge, de même que le Carnaval.


Dans ce livre (les premiers codex datent du IXe siècle) au style alerte et à la documentation précise, Chiara Frugoni fait revivre sous un angle original la période médiévale.


Chiara Frugoni, l'une des meilleures médiévistes italiennes, a enseigné l'histoire â l'université de Pise puis de Rome. De ses nombreux livres seul François d'Assise. La vie d'un homme (1999) a été traduit en français.


Jacques Le Goff


Historien ; Président de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris (1975-1977) ; Membre du Comité des travaux historiques (1972) ; Codirecteur de la revue "Annales économies sociétés civilisations" (en 2003)


Silvano Servanti est traducteur et historien. Il a notamment publié, avec Françoise Sabban, La Gastronomie à la Renaissance (Stock, 1997), La Gastronomie du Grand Siècle (Stock, 1998) et Les Pâtes, histoire d'une culture universelle (Actes Sud, 2001).