Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Polis. Une introduction à la cité grecque. Mogens H. Hansen

Les Belles Lettres, Histoire
SKU : 9782251380926

Prix:

26.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "Histoire" 92, 2008
Traduit par : Franz Regnot


Depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXe siècle, le monde a connu deux types d'État: les macro-États, les territoires constellés de nombreuses villes, et les micro-États, constitués d'une ville eet de son territoire. On appelle ce dernier type une cité-État, et une région où les cités-États entretiennent des rapports étroits forme une culture de la cité-État.


Après une analyse des notions d'État, de ville ou de cité, de cité-État et de culture de la cité-État, et un bref survol des trente-sept cultures de la cité-État identifiées à ce jour, Mogens Herman Hansen entreprend d'étudier la polis, la cité grecque, la plus connue des cultures de la cité-État.


Mogens Herman Hansen ne néglige aucun aspect de la cité grecque. Il s'intéresse à sa naissance et à sa disparition, à ses citoyens, à son organisation politique, tout en examinant les différentes acceptions du mot polis en grec ancien. Il adopte une démarche comparatiste et pluridisciplinaire (histoire, démographie, sociologie, philosophie politique). Il montre enfin ce que l'organisation socio-économique et politique des grands États contemporains doit à la cité-État. Ainsi, cet ouvrage constitue une synthèse indispensable et neuve sur un aspect essentiel, mais parfois difficile à bien saisir, de la société dans l'Antiquité classique.


Professeur à l'université de Copenhague, Mogens Herman Hansen est l'un des grands spécialistes de la cité grecque. Parmi ses nombreux ouvrages, Les Belles Lettres ont notamment publié La Démocratie athénienne à l'époque de Démosthène, et Polis et cité-État.


Franz Regnot a déjà traduit de nombreux ouvrages publiés aux Belles Lettres, dont récemment dans la collection Histoire Voter pour définir Dieu. Trois siècles de conciles (253-553) de Ramsay MacMullen.