Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Conceptions de l'esclavage d'Aristote à saint Augustin. Peter Garnsey

Les Belles Lettres, Histoire
SKU : 9782251380629

Prix:

29.50 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "Histoire" 68, 2004


Le présent ouvrage, unique en son genre, propose une synthèse sur la façon dont l'esclavage était considéré par les principaux représentants des sociétés grecques et romaines.


Peter Garnsey fait appel à un large éventail de sources, païennes, juives et chrétiennes, qui s'étendent sur une période de dix siècles, afin de mettre à l’épreuve l’hypothèse couramment admise d’un consentement passif à l’égard de l’esclavage, et l’idée corrélative selon laquelle, à l’exception d’Aristote, il n’y eut aucune pensée systématique sur l’esclavage.


L’ouvrage contient à la fois une typologie des attitudes à l’égard de l’esclavage, qui allaient de la critique à la justification, et des études de cas sur les principaux théoriciens de l’esclavage : Aristote et les stoïciens, Philon et Paul, Ambroise et saint Augustin. Le dernier chapitre examine l’emploi de l’esclavage comme métaphore chez les Pères de l’Église.


Auteur de Famine et approvisionnement dans le monde gréco-romain (Les Belles Lettres, 1996), Peter Garnsey est professeur d'Histoire de l'Antiquité classique à l'Université de Cambridge.


Table des matières :


Liste des abréviations utilisées
Préface


I. Attitudes à l'égard de l'esclavage


II. Théories de l'esclavage
Les philosophes classiques, hellénistiques et romains
Les premiers théologiens
Les Pères de l'Église


Conclusion
Notes
Bibliographie
Index des principaux textes cités
Index général

Produits associés