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Faussaires et critiques. Créativité et duplicité chez les érudits occidentaux, Anthony Grafton.

Les Belles Lettres, Histoire
SKU : 9782251380223

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Description

Les Belles Lettres, "Histoire", 2004, 1993 première édition


Anthony Grafton nous invite à un parcours aussi original qu'attrayant à travers l'histoire des grands faussaires et de leurs « œuvres ». d’Erasme à Macpherson, de Thomas Chatterton à Giovanni Nanni, il nous fait découvrir des individus exceptionnels qui, de la Grèce antique à l’époque moderne, ont souvent fait preuve de génie.


Quelles que soient les motivations des faussaires – vanité, rivalité intellectuelle ou politique, cupidité, pur plaisir de la supercherie – leur activité, montre Anthony Grafton, est indissolublement liée à celles des critiques. Et si les faussaires sont systématiquement en avance d’une tête sur ces derniers, c’est parce qu’ils sont toujours les premiers à se poser les questions fondamentales concernant les critères d’authentification de leurs textes, critères qu’ils devront ensuite s’appliquer à déjouer pour parvenir à leurs fins.


Enfin, en présentant les travaux de Porphyre (IIIe siècle), d’Isaac Casaubon (1559-1614) et de Richard Reitzenstein (1861-1931), Anthony Grafton nous fait comprendre les principales étapes de la méthode d’investigation critique des textes historiques.


Table des matières :


Remerciements


Introduction


I. Le faux et la critique: généralités


II. Les différents types de faussaires et leurs procédés


III. Les critiques: traduction et innovation


IV. Le faux dans la critique: techniques de métamorphose, métamorphose de techniques


Épilogue


Notes


Notice bibliographiques


Index