Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

L'éducation du prince chrétien (ou l'art de gouverner), Érasme

Les Belles Lettres, Miroir des humanistes
SKU : 9782251346106

Prix:

25.50 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "Le miroir des humanistes", 2016


Erasme composa, voici cinq siècles exactement, ce court traité de politique à l'usage du jeune Charles-Quint, âgé de seize ans, qui s'apprêtait à devenir roi d'Espagne. Sa thèse est simple : le prince doit gouverner dans l'intérêt de tous et s'affranchir des désastreuses idéologies de conquête et d'honneur qui n'ont apporté que la ruine chez les peuples d'Europe. La guerre doit être évitée par tous les moyens possibles, et le prince doit consacrer toute son énergie aux « arts de la paix ». C'est l'antidote à la célèbre problématique de son contemporain Machiavel : « Comment prendre le pouvoir et comment le conserver ? »


Érasme de Rotterdam (1469-1536) manifesta dès sa jeunesse des talents exceptionnels de philologue, de pédagogue et de pamphlétaire. Ses contemporains le qualifiaient de "prince des humanistes", car il avait remis la culture grecque antique à la disposition des lecteurs de son temps, grâce aux Adages. Mais la violence de ses critiques contre les abus de l'Église lui valut d'être condamné par l'Index du concile de Trente ("Érasme a pondu les œufs que Luther a couvés"), si bien que la plupart de ses œuvres disparurent des rayons des libraires pendant près de cinq siècles.


Depuis sa thèse sur "La bataille du grec à la Renaissance", dirigée par Pierre Vidal-Naquet, Jean-Christophe Saladin a créé la collection "Le miroir des humanistes" aux Belles Lettres. Il a également publié un Éloge de la Folie illustré par les peintres de la Renaissance du Nord et Le Cantique des Cantiques aux Éditions Diane de Selliers, ainsi que Les Grandes Religions pour les Nuls et La Renaissance pour les Nuls (First), et Mieux parler en public (Vuibert).


Anne-Marie Greminger est agrégée de lettres classiques.