Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

La guerre contre les Vandales, Guerres de Justinien (Livres III et IV), Procope, Denis Roque trad.

Les Belles Lettres, La roue à livres
SKU : 9782251339054

Prix:

26.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Belles lettres, « La Roue à livres », 2009 (1ère éd. 1990)


Préface de Philip Muray


La Guerre contre les vandales raconte l'affrontement de trois cultures différentes aux Ve et Vie siècles ap. J.-C. : la société vandale établie en Afrique du Nord, les Byzantins à la reconquête de l'Afrique romaine, les tribus berbères d’Algérie, de Tunisie et de Libye.


Source historique essentielle, le récit de Procope est aussi une remarquable œuvre littéraire. Chronique historique, journal de guerre, roman d’aventures, témoignage sur l’insolite et le surnaturel, galerie de portraits (les Vandales Geiseric et Gélimer, les Byzantins Bélisaire et Solomon, les Berbères Kabaon, Antalas et Koutzinas…) toutes les formes d’expression sont mises à contribution pour recréer, avec véracité et vivacité, l’atmosphère de l’Afrique byzantine de Justinien.


Denis Roques, docteur ès lettres, est maître de conférences à l’Université de Metz.


Procope
Historien ; Rhéteur ; Haut fonctionnaire byzantin ; Né à Césarée de Palestine


Philippe Muray (1945-2006) est un essayiste et romancier français connu pour son grand talent de polémiste. L'intégralité de l'œuvre de Philippe Muray est en cours de publication, aux Belles lettres, son éditeur historique. Les Essais, regroupant sept de ses ouvrages phares, ont été publiés en 2010. Plus récemment : Postérité (roman, 2014) et La Gloire de Rubens (essai, 2013) ont rejoint notre catalogue


TABLE DES MATIÈRES
Préface
Introduction
Chronologie


Livre I
Livre II


Notes
Bibliographie
Index
Cartes