Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Sexe et pouvoir à la cour de Chine, Keith McMahon

Les Belles Lettres, Réalia
SKU : 9782251338439

Prix:

25.50 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Épouses et concubines des Han aux Liao (IIIe s. av. J.-C.-XIIe s. apr. J.-C.)
Les Belles Lettres, "Realia", février 2016
Traduit par Damien Chaussende


La Chine fut à de multiples reprises dirigée par de grandes souveraines, aussi capables sinon davantage que leurs homologues masculins.
L'une d’elles, la célèbre Wu Zetian, est même allée jusqu’à se proclamer empereur et à fonder sa propre dynastie, devenant ainsi l’égale des hommes, tâche ô combien difficile dans une société traditionnellement polygame, où les femmes étaient le plus souvent réduites au statut d’épouse ou de mère. L’Empire du Milieu a connu, lui aussi, son lot de Messaline, de Théodora et d’affaires de la tour de Nesle, et sa riche histoire a été marquée par nombre d’histoires d’amour et d’intrigues de palais, où se sont croisés épouses naïves, impératrices arrogantes, douairières toutes puissantes, eunuques maléfiques et empereurs dissolus.


Keith McMahon, érudit sinologue, retrace ici l’histoire des impératrices, des concubines et des favorites qui se sont illustrées dans l’histoire de la Chine, et qui ont, pour certaines d’entre elles, inspiré pendant des siècles les poètes, les romanciers, les dramaturges et, plus récemment, les cinéastes.


Keith McMahon est professeur de langue et littérature chinoise à l'université du Kansas (USA). Il est spécialiste de la littérature narrative de la Chine impériale tardive (XVIe-XIXe siècles) et s'intéresse de près aux questions du genre, de la sexualité et des rapports hommes-femmes dans l’histoire et dans le roman chinois. Il est l’auteur de Misers, Shrews, and Polygamists: Sexuality and Male/Female Relations in Eighteenth-century Chinese Fiction (1995) et Polygamy and Sublime Passion: Sexuality in China on the Verge of Modernity (2010).

Produits associés