Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Les mythes grecs, coffret deux vol. (I. Origines, II. L'initiation). Alain Moreau

Les Belles Lettres, Vérité des mythes
SKU : 9782251324463

Prix:

55.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Belles lettres, "Vérité des mythes", 2016


Tome I. Origines
« Les fables ne sont pas ce qu'elles semblent être », déclarait La Fontaine, après le fabuliste latin Phèdre. Il y a l'apparence et la réalité, la surface et les strates successives qui, de descente en descente dans les profondeurs du mythe, livreront peut-être au mythologue mué en spéléologue la signification la plus ancienne. C'est ainsi que, grâce à l’étymologie se révèlent les traits primitifs de la personnalité de certains héros. Mais cette recherche nous mène plus loin encore, vers les origines du monde, les cosmogonies, les cataclysmes primordiaux, les naissances et renaissances d’une humanité sans cesse remise en question par le dieu suprême. Elle permet de découvrir, au-delà de l’admirable torse pivotant du Discobole de Myron, les dieux de la végétation bulbeuse que vénéraient les premiers hommes. Elle met en lumière la propension des Grecs à éloigner dans l’espace et dans le temps aussi bien le monde idéal (les pays au parfum où habitent les dieux, les contrées de justice, d’abondance et de bonheur des Hyperboréens et des Éthiopiens) que l’humanité qui s’entretue et s’entredévore, une humanité enférocée qui, selon les Grecs, ne saurait être que barbare, non-grecque. Mais cette opération de propagande, consciente ou inconsciente, est manquée : les mythes dévoilent, les mythes dénoncent.


Tome II. L'initiation
Au troisième millénaire se pratiquent encore chez certains peuples (Afrique, Nouvelle-Guinée, Amérindiens) des rites initiatiques très proches de ceux que les Grecs ont connus bien avant Homère. À l’époque classique il en restait des souvenirs, surtout dans les pays des confins, mais aussi dans les institutions des cités les plus civilisées (comme Athènes, Sparte, Thèbes ou Corinthe), et plus encore dans leurs mythes. Le fil d’Ariane qui permet de retrouver ses traces, c’est la symbolique de la mort et de la résurrection. Quittant le monde de l’enfance pour entrer dans celui des adultes, l’adolescent doit mourir pour mieux renaître. Cet ouvrage s’efforce de dégager dix-sept traits initiatiques, les plus fréquents, avant d’entrer dans le détail des mythes, poser les questions et tenter de les résoudre. Par exemple : quel rapport y a-t-il entre le labyrinthe et la danse de la grue exécutée par Thésée et ses compagnons après la victoire sur le Minotaure ? D’où vient la granitula, une danse encore exécutée en Italie du sud et en Corse du nord le jour du Vendredi Saint ? Pourquoi tant de héros portent-ils le nom du loup, de Lycomède aux nombreux Lykos en passant par Autolykos, Harpalykos, Lykas, Lykenion ou Lycurgue ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont posées dans cet ouvrage. Bien entendu, la place finale, la place d’honneur, est réservée à Ulysse, le plus « éprouvé » de tous les héros grecs.


Ces Mythes Grecs I & II sont le fruit d’une recherche commencée il y a un tiers de siècle. Ils ont fait l’objet d’une première publication par les Publications de la Recherche, Université Paul-Valéry, Montpellier III, en 1999 pour Mythes Grecs I et en 2002 pour Mythes Grecs II. Dans chaque tome un index facilite la recherche d’informations sur les héros et les dieux étudiés


Alain Moreau a été professeur de grec ancien à l'université Paul-Valéry de Montpellier, où il a dirigé le Séminaire d'Études des Mentalités Antiques (SEMA). Spécialiste de la tragédie et de la mythologie grecques, il a publié aux Belles Lettres Eschyle, la violence et le Chaos (1985), Le Mythe de Jason et Médée. Le va-nu-pied et la sorcière (1994) et La Fabrique des mythes (2006).


TABLE DES MATIÈRES
TOME I


INTRODUCTION GÉNÉRALE. LES MYTHES : NOS SOURCES


PREMIÈRE PARTIE : ÉTYMOLOGIE ET MYTHE ORIGINEL
Chapitre I : Adraste, Andromaque, Déjanire
Chapitre II : Polynice le querelleur
Chapitre III : Naissance d'Électre


DEUXIÈME PARTIE : LOIN DANS LE TEMPS
Chapitre I : La race de Méduse : Forces de vie contre forces de mort (Hésiode, Théogonie, v. 270-336)
Chapitre II : L'esquif sur l'eau : destruction et renaissance, fondation et transgression
Chapitre III : Le Discobole meurtrier


TROISIÈME PARTIE : LOIN DANS L'ESPACE
Chapitre I : Le fabuleux, le divin, le parfum : Aphrodite maîtresse des odeurs
Chapitre II : Peuples du bout du monde dans l'œuvre d’Eschyle


QUATRIÈME PARTIE : LOIN DANS L’ESPACE OU LOIN DANS LE TEMPS ?
Chapitre I : Têtes coupées en Grèce antique
Chapitre II : Cannibalisme et censure en Grèce antique


CONCLUSION GÉNÉRALE


INDEX DES PERSONNAGES MYTHOLOGIQUES, LÉGENDAIRES OU SEMI-LÉGENDAIRES


TABLE DES ILLUSTRATIONS


TOME II


INTRODUCTION


PREMIÈRE PARTIE : DIX-SEPT THÈMES INITIATIQUES
Initiation en Grèce antique


DEUXIÈME PARTIE : SOUS LE CONTE LE SENS CACHÉ
Le labyrinthe et la grue
Lupus duplex
Odyssée, XI, 101-139 : l’examen de passage de Télémaque
L’Oreste d’Eschyle : un justicier ou un initié ?


TROISIÈME PARTIE : ULYSSE : UNE VIE D’ÉPREUVES INITIATIQUES
Le voyage initiatique d’Ulysse


CONCLUSION


BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES PERSONNAGES MYTHOLOGIQUES, LÉGENDAIRES OU SEMI-LÉGENDAIRES
TABLE DES ILLUSTRATIONS