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La fabrique des mythes, Alain Moreau

Les Belles Lettres, Vérité des mythes
SKU : 9782251324401

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Description

Belles lettres, "Vérité des mythes", 2006


Il n'y a pas de Bible dans le monde grec. La mythologie grecque n’est pas un ensemble de textes sacrés auxquels on n’a pas le droit de toucher. De l’époque mycénienne à l’époque classique, et même au delà, les Grecs n’ont cessé de multiplier versions et variantes. Il y eut une époque où les mythes étaient en relation avec un rituel. Mais avec le temps un écart s’est creusé entre le rituel figé pratiqué dans les temples et le foisonnement joyeux qui constitue ce qu’on appelle la mythologie. Peu à peu le mythe s’est éloigné de la religion, gagnant sa liberté. Il devient souple, malléable… et de moins en moins sacré, comme en témoignent les manipulations généalogiques concernant Œdipe, Médée, Prométhée. Manipulations que l’on retrouve tout au long de l’œuvre de Platon qui fut un contempteur des mythes, mais aussi un créateur de mythes, et qui accorde à ceux-ci une place importante dans son argumentation. De même les mythes de certains héros comme Oreste, Jason ou Thésée peuvent être au service d’une propagande politique. La quatrième partie de l’ouvrage dans son chapitre I met l’accent sur l’impossibilité pour les héros d’échapper à l’oracle dévoilé par les prêtres d’Apollon tandis que le dernier chapitre esquisse une typologie de la transgression, fondatrice, cosmique ou sacrilège.


Alain Moreau a été professeur de grec ancien à l'université Paul-Valéry de Montpellier, où il a dirigé le Séminaire d'Études des Mentalités Antiques (SEMA). Spécialiste de la tragédie et de la mythologie grecques, il a publié aux Belles Lettres Eschyle, la violence et le Chaos (1985), Le Mythe de Jason et Médée. Le va-nu-pied et la sorcière (1994) et La Fabrique des mythes (2006).


TABLE DES MATIÈRES
Introduction


Première partie : De la croyance à la remise en question
Chapitre I : La mythologie vivante
Chapitre II : Les chois des eschyléens
Chapitre III : Le paradoxe platonicien


Deuxième partie : Mythe, Histoire, Société
Chapitre I : Ménélas le mou
Chapitre II : Le retour des cendres : Oreste et Thésée, deux cadavres (ou deux mythes ?) au service de la propagande politique
Chapitre III : Épouser la princesse : Pélops et Hippodamie
Chapitre IV : Jason et Oreste. D'un système à l'autre : du héros épique au misérable


Troisième partie : Manipulations généalogiques
Les conjoints d'Œdipe, Médée, Prométhée


Quatrième partie : Les héros face à leurs dieux
Chapitre I : Déjouer l'oracle ou la précaution inutile
Chapitre II : Pour une apologie de la transgression ?


Conclusion


Sigles
Bibliographie
Table des illustrations