Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Cannibalisme et immortalité. L'enfant dans le chaudron en Grèce ancienne. Monique Halm-Tisserant

Les Belles Lettres, Vérité des mythes
SKU : 9782251324197

Prix:

30.50 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Belles lettres, 2007


Ambigu, maléfique ou miraculeux, le chaudron est l'instrument domestique dans lequel réduit la drogue, cuit le repas cannibale, s’accomplissent le rajeunissement, l’immortalisation ou le meurtre. Dans l’ustensile est plongé l’enfant que, dans leur insolence, les pères offrent à l’appétit des Olympiens et que, dans leur jalousie, les mères servent à l’époux infidèle. Mais il reçoit aussi le vieillard que la magicienne prétend rendre à la petite enfance. La cuve de bronze est au centre des conflits qui, à l’aube de l’univers, lorsque les dieux côtoyaient les humains, se nouèrent autour du fantasme de la vie éternelle.


Millénaires, les histoires de chaudron, bien avant que n’ait été élaboré un code juridique, narrent les périls de la transgression, régissent l’ordre du monde en réglementant la religion, le pouvoir, la famille et les prérogatives des sexes.


Docteur en sciences de l’Antiquité, chercheur au sein du groupe Interdisciplinaire de Recherches sur l’iconographie (UMR), Monique Halm-Tisserant enseigne l’archéologie et l’histoire de l’art grecques à l’Université de Franche-Comté. Elle est l’auteur de nombreuses publications, principalement consacrées à des questions d’anthropologie (pratiques dionysiaques, initiatiques peines et châtiments), et de sémiotique, relatives aux problèmes de la représentation (mimesis, perspective, couleurs, mouvements) dans l’art antique. Elle a publié aux Belles Lettres en 1998 Réalités et imaginaires des supplices en Grèce ancienne.


Monique Halm-Tisserant, diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, docteur en sciences de l'Antiquité, a enseigné l'archéologie et l'histoire de l'art grecques à l'Université de Strasbourg, puis à l'Université de Franche-Comté. Elle est aujourd'hui membre de l'UMR 7044 (CNRS), dont les recherches portent plus particulièrement sur les arts visuels. Elle est l'auteur de deux ouvrages (Cannibalisme et immortalité et Le Peintre de Cléophon) ainsi que de nombreux articles consacrés à l'iconographie des grands mythes, aux problématiques de la représentation figurée (mimésis, espace, échelles, mouvement) ainsi qu'à la critique et à la philosophie de l'esthétique antiques.


TABLE DES MATIÈRES
Préface de Claude Bérard


Avant-propos


I. Les images et leur contexte (l'enfant, le chaudron, le feu. Considérations de technique et de style. La thématique)


II. Le chaudron de jouvence (La cuisson parodique des nourrices de Dionysos. Le philtre de jouvence : le rajeunissement d'Aeson. La coction truquée ou le pseudo-rajeunissement de Pélias. La cuisson de Jason. L'iconographie. L'archétype iconographique ?)


III. Le feu de l’immortalité (La cryptie dans le feu et l’onction d’ambroisie. Démophon, Achille. Les Médéides. Mythe et rituel. Autres figures mythiques objets d’une cryptie dans le feu ? La coction dans le chaudron. La cautérisation. L’iconographie.)


IV. À la table des hommes : vengeance et tecnophagie (L’oikeia bora : la pâture de Thyeste. Adultère, bigamie, viol et tecnophagie : la cuisine des femmes.)


V. Le festin cannibale à la table des dieux. Dévoration et palingénésie (Le Mont Lycée. Amoibia deipna : les festins mythiques de Lycaon et de Tantale. Portée du mythe cannibale.)


VI. Rituels et mythes apparentés au festin cannibale. (La Septentrion. Dionysos-Zagreus. Palaemon-Mélicerte. Athamas- Les trois types d’infanticide. L’iconographie du festin cannibale.)


VII. Cosmogonie immortalité et cannibalisme. (Cannibalisme et mythopée. Sang des filles contre chair des garçons. Conclusion.)


Annexes :


Catalogue I. Les documents iconographiques


Catalogue II. Le corpus des textes


Tableaux de synthèse n°1 à 8


Tableaux généalogiques I à IV


Carte géographique


Bibliographie


Indices


Table des illustrations


Planches