Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Ne pas se chagriner, Œuvres, tome IV, Galien

Les Belles Lettres, CUF - série grecque
SKU : 9782251005560

Prix:

65.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, CUF série grecque, 2010
Véronique Boudon-Millot & Jacques Jouanna, établissement et traduction
Avec la contribution de Antoine Pietrobelli


L'incendie de Rome en 192 a été une tragédie pour l'œuvre de Galien, comme pour bien des ouvrages de l'Antiquité qui ont disparu dans les bibliothèques publiques ou privées de Rome. Mais pour avoir surmonté sans se chagriner cette épreuve en récupérant auprès de ses amis des exemplaires de ses ouvrages ou en réécrivant des ouvrages qui avaient brûlé, Galien a par son courage contribué à la survie de ce qui avait disparu. Et voici que le livre détaillant la mort de ses livres par l'incendie ressuscite dans son intégralité dix-huit siècles plus tard. C'est un beau cadeau de la Fortune, un événement exceptionnel du à la redécouverte de l'équipe française de Médecine grecque de Paris-Sorbonne /CNRS. Après l'édition princeps de 2007 due à Véronique Boudon-Millot, c'est la première édition critique et commentée due à Véronique Boudon-Millot et Jacques Jouanna avec la collaboration d'Antoine Piétrobielli.


Antoine Pietrobelli est helléniste et philologue, spécialiste d’histoire de la médecine. Il est maître de conférence habilité à diriger des recherches à l’Université de Reims et membre de l’Institut Universitaire de France. En 2005, il a découvert un nouveau manuscrit de Galien à Thessalonique qui contenait des inédits, dont le Ne pas se chagriner publié en 2010 dans la CUF. Il a publié de nombreux articles sur Galien et la médecine galénique.


Véronique Boudon-Millot, ancienne élève de l’École normale supérieure, directrice de recherche au CNRS, a dirigé l’UMR Orient & Méditerranée à la Sorbonne (2014-2018). Elle est à l'origine de l’édition princeps de Ne pas se chagriner de Galien (2007) dont elle dirige l’édition pour la CUF. Elle a récemment publié dans cette collection la Thériaque à Pison (2016). Elle est également l’auteur d’une biographie de Galien publiée aux Belles Lettres en 2012 et traduite en italien chez Carocci editore en 2016.


Jacques Jouanna : Professeur de littérature et civilisation grecques à la Sorbonne, Paris IV et directeur de l'Unité de recherche sur la médecine grecque au CNRS (1990-2000), président de l'école doctorale Mondes anciens et médiévaux ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles lettres (1997)