Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Recherches sur les plantes. Tome I : Livres I - II. Théophraste. Suzanne Amigues trad.

Les Belles Lettres, CUF - série grecque
SKU : 9782251004037

Prix:

56.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Les Belles Lettres, "CUF - série grecque" 314, 1988
Texte établi et traduit par Suzanne Amigues


Cet ouvrage est le plus ancien traité botanique connu et le seul que nous ait légué l'antiquité gréco-romaine. Théophraste étudie en neuf livres quelque six cents espèces végétales classées suivant des critères scientifiques qui conservent encore leur valeur. Les botanistes de notre temps voient en Théophraste le fondateur de leur science, véritable précurseur dans des disciplines que l'on croirait modernes, notamment l'écologie. L'exactitude rigoureuse des descriptions faites d'après nature, ou suivant les rapports d'observateurs avertis a préservé ce traité du vieillissement, cependant aucune traduction française n'en a été donnée jusqu'à ce jour. Les deux livres réunis dans le tome I de la présente édition traitent des parties de la plante considérées sous leurs divers aspects, ainsi que des procédés permettant de multiplier certains végétaux et de les améliorer par la culture.


Moins connu que ses maîtres Platon et Aristote, Théophraste (371-287 av. J.-C.) est tombé dans un injuste oubli. Sa biographie antique lui attribue environ deux cent vingt ouvrages traitant de sujets variés : logique, rhétorique, politique, etc. Mais l’essentiel de sa vie scientifique fut consacré à l’observation et à la description des végétaux de Grèce et de l’Orient parcouru par l’expédition d’Alexandre. Les ouvrages qu’il leur a consacrés ont paru tellement fondamentaux qu’ils ont été conservés jusqu’à nos jours, et permettent de voir aujourd’hui en Théophraste le « père de la botanique ».


Suzanne Amigues
Née à Lodève (Hérault) en 1937 ; études de lettres classiques à la Faculté des Lettres de Montpellier ; admission en 1959 à l’agrégation de grammaire ; enseignement du second degré (à Montpellier et à Lodève) ; mutation en 1967 à l’université de Montpellier sur un poste de langue et littérature grecques, occupé jusqu’à la retraite (1997).