Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Les Gathas. Le livre sublime de Zarathoustra, Khosro Khazai Pardis, trad.

Albin Michel
SKU : 9782226220479

Prix:

7.90 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Albin Michel, "Spiritualités vivantes", mars 2022


Zarathoustra (ou Zoroastre) est le grand oublié de l'histoire des religions. Inventeur du monothéisme il y a 3700 ans, il a donné naissance à la religion des empires perses jusqu'à l'avènement de l'islam. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que soit enfin déchiffrée la langue des écrits originels de Zarathoustra, les Gathas, langue oubliée depuis des millénaires par les zoroastriens eux-mêmes.
Le message de ces hymnes d'une grande poésie se révèle étonnamment moderne. Apôtre de la Justesse et de la Pensée Juste, les deux premiers attributs de ce Dieu unique qu'il appelle Ahura Mazda, Zarathoustra veut mener hommes et femmes vers une vie heureuse et dénonce la corruption des élites politiques et religieuses, les faux dieux et les sacrifices sanglants. Les plus grands philosophes grecs se réclamaient de lui, tandis que le judaïsme et le christianisme ont puisé à sa source les notions fondamentales de paradis, d'enfer, de royaume de Dieu.
Khosro Khazai Pardis, l'un des grands spécialistes de ces textes et zoroastrien lui-même, nous livre ici une superbe traduction de ces hymnes qui ont fondé le monothéisme. Il nous explique également leur histoire, la philosophie qui s'en dégage et leur influence à travers les siècles.


Sommaire


Etude historique


Les Aryens avant Zarathoustra
A la recherche de Zarathoustra : la redécouverte des Gathas
Zarathoustra et la naissance du monothéisme


Les chants


(Yasna, hat 28) Zarathoustra demande à être guidé afin de sauver l'âme de la terre et la conduire au bonheur
(Yasna, hat 29) Zarathoustra est choisi pour guider le monde vers le bonheur
(Yasna, hat 30) Le bien, le mal et la liberté de choix

Produits associés