Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Le char des chérubins. Exégèse littérale d'Ezéchiel 1, Baptiste Sauvage

Le Cerf
SKU : 9782204160735

Prix:

45.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Le Cerf, "Lectio Divina", novembre 2023


La mystique de la Merkaba, du "char divin", est la première mystique juive. Un char ? Plutôt un trône pourvu de roues. Mais "char" s'est imposé. Voici la première monographie consacrée à l'exégèse du chapitre inaugural d'Ezéchiel, autrement appelé "vision du char". Ezéchiel 1 est un texte difficile, rempli d'obscurités grammaticales, sémantiques, lexicales, qui ont souvent été perçues comme le signe d'erreurs de transmission ou de couches rédactionnels.
L'auteur propose une explication différente : l'obscurité de ce chapitre se comprend, pour l'essentiel, par l'abondance de sens que l'Esprit y a déposé. Ce texte décrit l'ouverture des cieux. Il fait l'objet d'un travail littéraire puissant laissant transparaître la gloire du ciel au lecteur appelé à devenir familier de ces "vivantes", aussi appelées "chérubins", qui, sous le firmament, sont au service de Celui qui siège sur le trône.
Si ce texte est difficile, c'est qu'il contient, dans sa lettre, un réseau d'allusions intertextuelles qui permet de comprendre qu'en lui l'ensemble de l'histoire d'Israël et de la Tora de Moïse est synthétisé. Tout ce qu'Ezéchiel voit, en condensé dans le ciel, correspond à ce qu'il vient de perdre sur la terre après l'exil. Dans sa vision le Temple, l'arche, le culte, l'histoire d'Israël, la terre, le peuple, etc. sont redécouverts dans leur fondement céleste et indestructible. Ezéchiel 1 peut alors être considéré comme la "matrice des Ecritures". Il en révèle la logique profonde : de même que les "vivantes" se joignent par leurs ailes, tout en allant dans des directions différentes, les différentes traditions théologiques, réunies dans la Bible, sont unies par l'Esprit, malgré leur contradiction apparente, dans un même récit afin de manifester la gloire de Dieu.


Le frère Baptiste Sauvage est religieux de l'Ordre du Carmel. Il est docteur en théologie et assistant à la chaire francophone d'Ancien Testament de l'université de Fribourg (Suisse). Il a dirigé l'ouvrage collectif Le prince de ce monde.

Produits associés