Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Le monde grec à l'époque classique. 500-323 av. J.-C., Patrice Brun

Armand Colin
SKU : 9782200625849

Prix:

30.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Armand Colin, "Manuel U Histoire", février 2020
4e édition


La période classique (Ve-IVe siècles) est la plus célèbre de l'histoire de la Grèce, la plus célébrée aussi. Elle a exercé une véritable fascination sur les siècles suivants grâce aux témoignages littéraires, architecturaux ou artistiques qu'elle a laissés à la postérité. Cette fascination n'est pas allée sans distorsions des réalités contemporaines, moins aisées à comprendre qu'il n'y paraît au premier abord.
L'importance et le poids d'Athènes durant ces deux siècles a en effet occulté la diversité du reste du monde grec, tandis que l'appropriation par les civilisations occidentales du "miracle grec" a contribué à donner à cette période l'image d'un apogée dans tous les secteurs de la civilisation. De fait, de Marathon à Chéronée, de Miltiade à Démosthène en passant par Périclès, Hérodote, Thucydide, Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Phidias, Praxitèle, Platon ou Aristote, c'est Athènes qui semble fournir le fil conducteur à l'histoire, donner le ton à la civilisation du temps et préciser le cadre d'un éternel grec, dans ses réussites comme dans ses échecs.
Mais Athènes n'est pas la Grèce et la vision idyllique d'un monde est ici discutée et partiellement remise en cause, au travers des événements, mais aussi des grands domaines de l'histoire (politique, société, culture, religion), pour aboutir à des conclusions plus nuancées sur une période qui demeure extraordinaire.


Patrice Brun est professeur d'Histoire Ancienne à l'Université Bordeaux Montaigne. Il est notamment l'auteur des Archipels égéens dans l'Antiquité grecque (Paris, 1996), de L'orateur Démode (Bordeaux, 2000), d'Impérialisme et Démocratie. Inscriptions athéniennes de l'époque classique (500-317 av. J.-C.), Paris, 2005, de Démosthène. Pouvoir, politique et corruption, Paris, 2015, de Hégémonies et Sociétés. Inscriptions grecques de l'époque classique, Bordeaux, 2017, et de L'invention de la Grèce, Odile Jacob, 2021.