Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Histoire romaine. Jean-Paul Martin, Alain Chauvot & Mireille Cebeillac-Gervasoni

Armand Colin
SKU : 9782200622909

Prix:

34.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Armand Colin," collection U", Cinquième édition, 2019


Petite cité devenue le monde connu, Rome offre un exemple unique. Ce destin singulier fut tracé avec lenteur et dans d’immenses difficultés qui faillirent, à plusieurs reprises, voir la Ville disparaître. Mais les Romains ont toujours cru à l’éternité de leur cité voulue par les dieux. Ils ont surtout résisté à tous les problèmes politiques, institutionnels, sociaux auxquels ils ont été affrontés. Leur pouvoir d’adaptation, leur pragmatisme, leur confiance en eux, frôlant l’orgueil, leur ont permis de passer d’une petite cité semblable à ses voisines à une puissance ayant la maîtrise presque complète du monde civilisé.
Des régimes différents (monarchie, « république », principat) ont chacun surmonté les obstacles intérieurs ou extérieurs et assuré à la Ville une prépondérance exceptionnelle durant plusieurs siècles.
Cette quatrième édition souhaite refléter au mieux les dernières études consacrées à la Rome antique : sans que les fondements connus de l’histoire de Rome soient remis en cause, des éléments nouveaux ont permis de distinguer certaines approches, ou d’en nuancer d’autres.


Table des matières:


Romulus et ses successeurs immédiats - Rome après Romulus - Société et institutions. Début de la conquête du Latium - L’instauration de la République - Le Ve siècle : cent ans de luttes externes - Les luttes du patriciat et de la plèbe - Politique extérieure jusqu’aux guerres samnites - Les guerres en Italie et contre Carthage - Rome du IVe au milieu du IIIe siècle - Problèmes intérieurs. Sécurité extérieure - La 2e guerre punique - La politique étrangère : du protectorat à la conquête - Rome et l’Italie. État des lieux - Des Gracques à Sylla (133-79) - De la mort de Sylla au triomphe d’Octavien - Le principat augustéen - Les premiers successeurs d’Auguste (14-96 ap. J.-C.) - Les Antonins et les Sévères (96-235 ap. J.-C.) - Le prince, clé de voûte de l’Empire - Les rouages de l’administration - L’armée et la défense de l’Empire - L’espace économique - La diversité religieuse - Les problèmes politiques et militaires - Les tentatives de réformes - Le pouvoir et les chrétiens - L’Empire réorganisé :de l’avènement de Dioclétien à la mort de Constantin (284-337) - Les successeurs de Constantin (337-378) - Occident et Orient à l’époque de Théodose Ier (379-395) et de la dynastie théodosienne (395-455) - Disparition ou métamorphose de l’Empire romain ? - La fonction impériale et la gestion de l’Empire - La défense de l’Imperium Romanum - La société - La civilisation de l’Empire tardif