Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Hommes et femmes dans l'Antiquité grecque et romaine. Sandra Boehringer & Violaine Sebillotte-Cuchet

Armand Colin
SKU : 9782200621629

Prix:

16.90 €

De natura rerum: 0

Description

Armand Colin, coll. "Cursus", 2017


Peut-on porter un regard neuf sur l’Antiquité ? C’est ce que montre cet ouvrage qui propose une analyse originale des sources classiques à travers la question essentielle du genre et de la sexualité.
Ce volume propose un voyage dans le monde gréco-romain à travers une soixantaine de documents commentés et pose un regard différent sur les grandes figures historiques ou mythiques de l’Antiquité et plus généralement sur les hommes et les femmes du temps, leurs actions et leurs fonctions. Cette approche inédite révèle une société autrement subtile que celle que nous a léguée l’imagerie traditionnelle et démontre que le genre comme méthode d’analyse permet une extension du domaine de l’histoire.
Une équipe des meilleurs spécialistes de la période nous offre une vision unique de la société antique en convoquant les plus grands auteurs et des sources de nature variée (poésie, théâtre, histoire, discours d’orateurs, images, inscriptions, etc.). Mêlant réflexion innovante et démarche méthodologique, cette synthèse des travaux récents sur la question fournit à l’étudiant, mais aussi à l’enseignant, un remarquable outil de travail, qui donne un nouveau souffle à la réflexion historienne.


Table des matières:


Le genre, dans et pour l’Histoire. Une méthode d’analyse utile : documents commentés par une vingtaine de spécialistes de l’Antiquité. Parcours de lecture.