Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Les origines de la pensée grecque, Jean-Pierre Vernant

PUF
SKU : 9782130618973

Prix:

10.00 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

PUF, "Quadrige", 2013


L’ambition n’était pas de clore le débat par une étude exhaustive mais de le relancer […]. J’ai tenté de retracer les grandes lignes d’une évolution qui, de la royauté mycénienne à la cité démocratique, a marqué le déclin du mythe et l’avènement de savoirs rationnels. En quoi consiste le miracle grec ? Quelles sont les innovations ayant marqué ce que nous appelons la pensée grecque et pourquoi se sont-elles produites dans ce monde grec ? Le mérite de Jean-Pierre Vernant est de réaliser une synthèse personnelle et accessible sur un sujet controversé où s’affrontent de nombreux hellénistes.
Publié en 1962 dans la collection « Mythes et religions », dirigée par Georges Dumézil, l’auteur a lui-même, à l’occasion d’une réédition parue vingt-cinq ans plus tard, réactualisé dans une longue préface certaines de ses interprétations.


Professeur honoraire au Collège de France, membre correspondant de nombreuses académies, Jean-Pierre Vernant (1914-2007) était un spécialiste incontesté de la pensée grecque.


Table des matières :


LE CADRE HISTORIQUE
LA ROYAUTE MYCENIENNE
LA CRISE DE LA SOUVERAINETE
L'UNIVERS SPIRITUEL DE LA POLIS
LA CRISE DE LA CITE : LES PREMIERS SAGES
L'ORGANISATION DU COSMOS HUMAIN
COSMOGONIES ET MYTHES DE SOUVERAINETE
LA NOUVELLE IMAGE DU MONDE