Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Démosthène. Rhétorique, pouvoir et corruption, Patrice Brun

Dunod, Ekho
SKU : 9782100820153

Prix:

9.90 €

De natura rerum: 1

Quantité
Commentaires

Description

Dunod, "Ekho", avril 2020
Première édition 2015


La personnalité de Démosthène (384- 322 a.C.) a toujours fasciné les historiens. Défenseur intransigeant de la démocratie athénienne, patriote fervent face à la Macédoine, il aurait voué sa vie à servir sa cité, préférant le suicide à une reddition entre les mains ennemies une fois sa patrie défaite. Cette vision, qui a longtemps prévalu, s'effrite à présent. L'archéologie montre une Macédoine non point barbare mais authentiquement grecque, de nouveaux textes récemment publiés attestent un parti-pris de Démosthène souvent empreint de mauvaise foi.
En d'autres termes, le moment est venu de faire le point sur notre connaissance de l'orateur, débarrassé de scories modernes qui ont voulu l'utiliser comme le porte-drapeau d'un nationalisme sourcilleux, ou, à l'inverse, le politicien aveugle incapable de comprendre le sens de l'Histoire.


Patrice Brun est professeur d'Histoire Ancienne à l'Université Bordeaux Montaigne. Il est notamment l'auteur des Archipels égéens dans l'Antiquité grecque (Paris, 1996), de L'orateur Démode (Bordeaux, 2000), d'Impérialisme et Démocratie. Inscriptions athéniennes de l'époque classique (500-317 av. J.-C.), Paris, 2005, de Démosthène. Pouvoir, politique et corruption, Paris, 2015, de Hégémonies et Sociétés. Inscriptions grecques de l'époque classique, Bordeaux, 2017, et de L'invention de la Grèce, Odile Jacob, 2021.