Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Confrontations avec l'histoire, François Hartog

Gallimard, Folio
SKU : 9782072932007

Prix:

10.40 €

De natura rerum: 2

Quantité
Commentaires

Description

Gallimard, "Folio Histoire", mai 2021


Ces Confrontations avec l'histoire sont une suite de questions adressées à l'histoire, celle des historiens comme celle qui a incarné la marche du monde moderne : l'Histoire. Plus d'une fois, elle a été interpellée, critiquée, récusée par des auteurs qui ne sont pas des historiens de métier et que François Hartog nomme des outsiders. En Occident, le premier d'entre eux, Aristote, a donné l'avantage à la poésie. Ces grands outsiders ont, ici, pour nom Char, Camus, Sartre, Lévi-Strauss, Barthes, Foucault, Michon.


Confrontations aussi avec des concepts majeurs que l'histoire n'a cessé au cours des siècles de convoquer et de remodeler (l'altérité, l'accélération, l'héritage et la dette, le simultané du non-simultané). Confrontations enfin avec le présentisme : la place prise par la mémoire, les transformations du musée, la montée du patrimoine, l'actualité des ruines, en questionnant l'histoire, l'obligent à se repenser. Quel peut être le rôle de celle qui s'est voulue la régisseuse du temps, quand Chronos semble plus que jamais échapper à toute prise ?


Historien, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sur l'historiographie antique et moderne, membre du Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes et membre associé du Centre de recherche historique (CRH). Son œuvre mêle histoire intellectuelle de la Grèce antique, historiographie et étude des formes historiques de temporalisation. Il a en particulier travaillé sur les "régimes d'historicité". Parmi ses ouvrages : Le miroir d'Hérodote (1981, 2001), Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps (2003), Partir pour la Grèce (2015), Chronos. L'Occident aux prises avec le Temps (2020).