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Le culte moderne des monuments, son essence et sa genèse, Aloïs Riegl

Seuil
SKU : 9782021100020

Prix:

19.00 €

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Description

Seuil, 2013
Edition revue et augmentée, première édition 1984
Daniel Wieczorek, traduction de l'allemand
Françoise Choay, préface


La première traduction française du chef-d'œuvre d'Aloïs Riegl, Le Culte moderne des monuments, fut publiée aux Editions du Seuil il y a 29 ans. La distinction que l'historien avait, le premier, établie entre le monument, artefact à vocation d'universel culturel, et le concept de monument historique, dont la qualification est propre à la culture occidentale, anticipait d'un demi-siècle le diagnostic de Claude Lévi-Strauss sur l'impossibilité d'une culture mondiale ("Il n'y a pas et il ne peut y avoir de culture mondiale", Race et Histoire).
Du même coup, cette distinction venait invalider l'élimination des deux termes de monument et de monument historique, au profit du terme "patrimoine", cautionné et repris par l'UNESCO (Convention du patrimoine mondial, 1972) à la suite d'André Malraux, pour aboutir à la muséification et à la marchandisation corrélative du dit patrimoine. Depuis lors, l'intensification du processus de mondialisation sous l'impact des techniques informatiques n'a fait que s'accélérer et donne au cri d'alarme de Riegl une profondeur et une actualité accrues.


Aloïs Riegl (1858-1905) est un historien de l'art autrichien. Après avoir dirigé, très jeune, plusieurs départements du musée des Arts décoratifs de Vienne, il venait d'être nommé président de la Commission des monuments historiques quand il a écrit ce livre. C'est à ce titre qu'il s'est posé - en théoricien, niais en théoricien soucieux des solutions concrètes - les questions soulevées sous le titre du Culte moderne des monuments.