Votre librairie spécialisée sur l'Antiquité, à Arles et en ligne

Le commerce du vin oriental à l’époque byzantine (Ve-VIIe siècles). Le témoignage des amphores en Gaule, Dominique Pieri

Ifpo, Bibliothèque archéologique et historique
SKU : 978-2-912738-30-X

Prix:

40.00 €

De natura rerum: 0

Description

Presses de l'IFPO, "Bibliothèque archéologique et historique" tome 174, 2005


À partir d’un recensement des amphores de provenance orientale découvertes en Gaule sur une centaine de sites de l’Antiquité tardive, cette recherche aborde un des aspects de l’histoire économique antique, à travers l’étude des échanges commerciaux entre l’Orient et l’Occident, relatifs aux biens transportés en amphores.
La connaissance, jusqu’alors lacunaire, des amphores de cette période a imposé une étude céramologique approfondie afin de mettre en place une typologie précise, qui se veut un instrument de datation supplémentaire pour l’archéologue. L’épigraphie ainsi que l’étude des pâtes font partie des outils qui ont mené à l’établissement de la provenance et du contenu des formes préalablement définies. La diffusion de ces amphores en Gaule et dans le monde méditerranéen nous éclaire sur l’orientation des circuits et des échanges, de même que l’analyse des régions d’approvisionnement permet d’observer des fluctuations aussi bien historiques que géographiques de ces sources. À partir des éléments matériels recueillis, il est ainsi devenu possible d’apporter une contribution à la compréhension de l’économie de l’Antiquité tardive, en cette période charnière qui a vu le passage du monde antique au monde médiéval.

Produits associés